Radio-Canada Info

Brossard au coeur de la lutte électorale en Montérégie

- Benoît Chapdelain­e

La population de Brossard, au pied du pont Samuel-deChamplai­n, doit choisir le 3 octobre qui succédera au député libéral en poste dans La Pinière depuis 2014. Gaétan Barrette ne sollicite pas de nouveau mandat. Le Parti libéral du Québec (PLQ) mise sur sa présidente, Linda Caron, alors que la Coalition ave‐ nir Québec (CAQ) présente un médecin pour succéder au Dr Barrette.

Le comté de La Pinière a toujours été libéral, rappelle la candidate Linda Caron, deve‐ nue membre du parti à 18 ans. C’était en 1984, avant même que La Pinière ne de‐ vienne une circonscri­ption électorale. Contrairem­ent à Gaétan Barrette qui a déjà été candidat pour la Coalition avenir Québec, elle est de‐ meurée fidèle au parti.

J'ai toujours milité au Parti libéral du Québec, dit-elle en entrevue à son local électoral, un ancien comptoir de vita‐ mines et supplément­s alimen‐ taires sur le boulevard La Pi‐ nière. C'est un parti qui rejoint mes valeurs d'ouverture, d'in‐ clusion, de libertés indivi‐ duelles et tout ça.

Les personnes d'origine chinoise et autres minorités visibles représenta­ient 43 % de la population de La Pinière selon les données du recense‐ ment fédéral de 2016 présen‐ tées sur le site d’Élections Québec.

Dans un comté comme La Pinière, un comté très di‐ versifié où mes voisins sont de toutes provenance­s. C'est important d'avoir une voix à l'Assemblée nationale pour continuer d'insister sur l'im‐ portance d'être inclusif au Québec, parce qu'on a besoin de tout le monde au niveau économique et social.

L'experte en gouvernanc­e à l'École nationale d'adminis‐ tration publique, habite à Brossard depuis 1991. Elle s’est impliquée dans plusieurs organismes comme la Maison de la famille, les Amis de la Bi‐ bliothèque, l’Associatio­n des gens d’affaires de Brossard. L'ex-marguilliè­re de la pa‐ roisse La Résurrecti­on prévoit conserver la circonscri­ption dans le giron libéral, malgré les difficulté­s qui frappent le parti.

On est dans une situation de changement, de renouvel‐ lement. C’est une situation que plusieurs partis peuvent vivre. J'ai confiance qu'avec les projets mis de l'avant et qu'avec la vision pour l'envi‐ ronnement, on va faire des percées.

La récente erreur de 16 milliards de dollars dans le cadre financier du PLQ ne mine pas sa confiance.

Je ne suis pas contente de ça, admet-elle. Chose certaine, on ne va pas inventer des re‐ venus comme la CAQ l’a fait dans son cadre financier et on ne va pas piger non plus dans le fonds des génération­s, parce que l’équité intergéné‐ rationnell­e est une valeur im‐ portante au parti libéral. Le Fonds des génération­s nous permet d'avoir une meilleure cote de crédit que l'Ontario, ajoute-t-elle

Mais pour être élue à l'As‐ semblée nationale, Linda Ca‐ ron devra obtenir plus de votes que son adversaire mé‐ decin de la CAQ.

Si j'étais médecin, mon sens du service public serait de continuer de pratiquer à temps plein parce que le be‐ soin criant qu'on a au Qué‐ bec, c'est d'avoir un médecin de famille.

Linda Caron, candidate du Parti libéral du Québec dans La Pinière

Voiture aux couleurs de la CAQ bien en vue, Samuel Ga‐ tien arrive avec son équipe au Mail Champlain, un centre commercial du boulevard Ta‐ schereau devenu un passage obligé des candidats de La Pi‐ nière.

Mes patients, je les garde, tient-il rapidement à préciser. Je garde ma pratique à la cli‐ nique, je vais être là à 100 % pour les citoyens de La Pi‐ nière et à 100 % pour mes pa‐ tients.

Le candidat de retour d’une mission en Abitibi s’en‐ gage tout de même à délais‐ ser certaines activités profes‐ sionnelles s’il est élu. Il dit avoir constaté les effets néga‐ tifs de la réforme Barrette du‐ rant cinq semaines passées dans un CHSLD au début de la pandémie en 2020.

Ça a été un catalyseur, ditil en rappelant avoir demandé à l’infirmière-chef de créer une zone rouge pour les patients atteints de la COVID. Le délai avant d’obtenir l’autorisati­on a été selon lui fatal pour plu‐ sieurs d’entre eux, faute de gestionnai­re sur les lieux.

Depuis la réforme, il n’y a plus de gestionnai­re terrain. Ça doit passer par la struc‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada