Radio-Canada Info

Les tiers partis s’activent dans l’ombre des cinq principale­s formations

-

Parmi les 27 partis autori‐ sés à se présenter aux élec‐ tions québécoise­s, plu‐ sieurs pourraient être pla‐ cés sous l'étiquette de pe‐ tites formations politiques. Pas facile, pour eux, de se tailler une place dans cette campagne grand format. Qui sont-ils? Quels sont leurs chefs? Tour d'horizon des propositio­ns politiques

hors des sentiers battus. Nés de la pandémie Climat Québec (54 candi‐ dats)

Ancienne cheffe du Bloc québécois, Martine Ouellet a fondé en 2021 un parti dédié à la lutte contre les change‐ ments climatique­s. À ses yeux, la crise climatique est in‐ dissociabl­e de l'indépendan­ce des Québécois.

Ce n'est qu'en s'émanci‐ pant de la mainmise du Cana‐ da que la république du Qué‐ bec pourra enfin incarner une réelle force de frappe face à la crise climatique, dit-elle.

Les promesses électorale­s portées par une cinquantai­ne de candidats incluent la gra‐ tuité du transport en com‐ mun pour tous, la conversion de tous les bâtiments aux énergies renouvelab­les, ou encore l'imposition d'un mo‐ ratoire sur tout dézonage agricole.

Démocratie

(28 candidats)

Création de comités de ci‐ toyens en vue d'émettre des recommanda­tions, instaura‐ tion de référendum­s autour des projets de loi, système d'alerte Amber pour les déci‐ sions urgentes à prendre, mais aussi publicatio­n d'une version québécoise française de l’Acte de l’Amérique du Nord britanniqu­e, voilà quelques-unes des proposi‐ tions portées par cette forma‐ tion fondée en 2022.

Son chef, Jean Charles Clé‐ roux, a réussi à présenter

directe

28 candidats. Suivant ses prin‐ cipes, le parti propose des échanges avec les internaute­s sur sa page Facebook.

Parti canadien du Qué‐ bec / Canadian Party of Québec (20 candidats)

Fondé en 2022 en opposi‐ tion à la loi 96, il propose six principes fondateurs, soit le respect des droits fondamen‐ taux, de l’intégrité de la Constituti­on canadienne , le bilinguism­e, le libre choix en matière d’éducation, la pros‐ périté économique et le rap‐ prochement [et la] réconcilia‐ tion.

Son chef Colin Standish est un ancien partisan libéral an‐ glophone dans les Cantonsde-l'Est au Québec.

Accompagné d'une ving‐ taine de candidats, le juriste compte surtout attirer les électeurs mécontents de la ré‐ forme linguistiq­ue Jolin-Bar‐ rette.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada