Radio-Canada Info

Le 18e Festival du film black de Montréal s’ouvre avec Lovely Jackson

-

C’est mardi à Montréal que débute le Festival interna‐ tional du film black de Montréal, de retour pour une 18e année avec près de 100 films célébrant les voix des personnes noires et braquant les projecteur­s sur le racisme, la condition féminine, l’art et les ques‐ tions LGBTQ+.

L’événement, qui offre un volet en ligne et en personne jusqu’au 25 septembre, dé‐ marre au Cinéma Impérial avec la première internatio‐ nale du film Lovely Jackson, qui retrace l’histoire de Rickey Jackson, incarcéré pendant 39 ans pour un meurtre dont il a finalement été innocenté.

Celui-ci sera sur place pour une séance de question-ré‐ ponse après le film en compa‐ gnie du réalisateu­r Matt Wal‐ deck.

Le festival sera le théâtre de plusieurs autres premières – 12 premières mondiales, 10 premières internatio­nales, 25 premières canadienne­s et 9 premières québécoise­s, pour être exact – dont celle du documentai­re A Star Wi‐ thout a Star, qui met en ve‐ dette Juanita Moore, une ac‐ trice afro-américaine de re‐ nom qui n’a pas sa marque sur le Hollywood Walk of Fame.

Notons également la pro‐ jection des longs métrages Kaepernick & America, Daughter’s Tribute to her Fa‐ ther : Souleymane Cissé (Hommage d’une fille à son père) et Tropiques de la vio‐ lence, qui clôturera le festival dimanche.

Nous félicitons les créa‐ teurs qui prennent des risques en faisant des choix non commerciau­x ; leur per‐ mettant ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne seraient ren‐ dues jusqu’à vous, a déclaré la présidente fondatrice des Fes‐ tivals du film black de Mont‐ réal, Toronto et Halifax, Fa‐ bienne Colas.

Tout au long de l’événe‐ ment, les cinéphiles peuvent acheter des laissez-passer donnant accès aux projec‐ tions en salle ou aux films en ligne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada