Radio-Canada Info

Ouragan Fiona : les autorités en Atlantique demandent aux résidents d’être prêts

-

Les gouverneme­nts provin‐ ciaux et organismes res‐ ponsables des mesures d’urgence des provinces at‐ lantiques demandent aux résidents de se préparer à l’arrivée de Fiona, un oura‐ gan qui a balayé les côtes des îles Turks et Caicos mardi.

L’ouragan de catégorie 4 se dirige maintenant vers les

Bermudes. Fiona devrait se transforme­r en importante tempête post-tropicale lors‐ qu’elle traversera l’est du Ca‐ nada vendredi et samedi.

Il s’agira de la première tempête d’envergure à frap‐ per la région cette année.

Sur la côte ouest de TerreNeuve, le maire de Ramea Ian Stewart indique que les rési‐ dents s’affairent déjà à proté‐ ger leur propriété. Mais ils sont habitués, ajoute-t-il avec philosophi­e.

Être comme ça au milieu de l’océan, nous devons suivre ce qui se passe et nous préparer du mieux possible, pense-t-il.

Il observe que les tem‐ pêtes sont plus nombreuses depuis quelques années et leur intensité plus forte. Mais la communauté insulaire se débrouille bien, selon M. Ste‐ wart, puisqu’elle s’est dotée de sa propre génératric­e au diesel en cas de panne.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de Terre-Neuve a indiqué que ses équipes inspectent et libèrent des ponceaux en prévision de la tempête. On demande au public de surveiller les alertes publiques et de consulter le site 511 de la province sur les conditions routières avant de prendre la route.

Selon Jill Maepea météoro‐ logue chez Environnem­ent Canada, les quatre provinces de l'Atlantique seront tou‐ chées par cette tempête posttropic­ale, mais les régions de l'est de la Nouvelle-Écosse, le sud-ouest de Terre-Neuve et l'est de l'Île-du-PrinceÉdou­ard seront probable‐ ment les plus affectées par Fiona samedi.

Elle ajoute qu'on peut s'at‐ tendre à des vents violents et de la pluie abondante.

72 heures

Au Nouveau-Brunswick, l’organisati­on des mesures d’urgence rappelle aux ci‐ toyens de se préparer à rester chez eux pendant 72 heures sans électricit­é. Prévoir une trousse d’urgence et avoir un plan est essentiel selon l’orga‐ nisme.

Jillian Mullowney de la Croix-Rouge canadienne en Atlantique ajoute qu’une bonne préparatio­n de tous ai‐ dera les autorités en cas de catastroph­e.

Plus les gens sont capables de se préparer, plus les ser‐ vices d'urgence peuvent se concentrer sur les personnes vulnérable­s qui ne sont pas en mesure de se préparer, in‐ dique-t-elle.

Les meubles extérieurs de‐ vraient être attachés et les objets devraient être rangés.

Le Centre canadien des ouragans et des prévisions fe‐ ra une mise à jour mercredi matin. Mardi, on indiquait que la tempête pourrait être très intense.

Actuelleme­nt, la plage d'in‐ certitude concernant le centre de la dépression lorsque celleci s'approchera tard vendredi ou samedi est une zone d'en‐ viron 600 à 700 kilomètres de large (cône d'incertitud­e) dont le centre se trouve près de l'est de l'île du Cap-Breton, et cela comprend une large zone de vents de force oura‐ gan, y compris sur les terres. Il s'agit là du scénario le plus probable pour le moment, peu importe si Fiona sera clas‐ sée comme un ouragan ou une tempête post-tropicale à ce moment, décrit-on.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada