Radio-Canada Info

Réforme du mode de scrutin : la semaine dernière, le PLQ disait non

- Alexandre Duval

Depuis quand Dominique Anglade est-elle ouverte à l'idée de discuter de la ré‐ forme du mode de scrutin, comme elle l’a suggéré mardi? Depuis peu de temps, visiblemen­t. RadioCanad­a a obtenu une lettre rédigée la semaine dernière dans laquelle le PLQ a écrit noir sur blanc qu’il « n’est pas favorable » à cette idée.

Cette lettre datée du 13 septembre a été envoyée au Mouvement démocratie nouvelle (MDN), qui milite en faveur d’une réforme du mode de scrutin au Québec depuis 1999. Le MDN voulait connaître la position officielle de chaque parti avant le jour du vote, le 3 octobre.

Le Parti libéral du Québec n’est pas favorable à la mise en place d’un mode de scrutin proportion­nel mixte avec compensati­on régionale, in‐ diquent les troupes de Domi‐ nique Anglade dans leur ré‐ ponse.

Le Parti libéral du Québec ne propose pas de modifica‐ tion à notre mode de scrutin.

Extrait de la lettre du PLQ datée du 13 septembre 2022

Pourtant, mardi, Domi‐ nique Anglade a indiqué lors d’une mêlée de presse que ça fait partie des choses qu’il fau‐ drait regarder alors qu’elle était questionné­e sur le plus récent sondage Léger, qui cré‐ ditait le PLQ de 16 % d'inten‐ tions de vote, au coude-àcoude avec Québec solidaire et avec le Parti conservate­ur du Québec.

Opportunis­me?

La vice-présidente du Mouvement démocratie nou‐ velle, Françoise David, peine à voir d’autres raisons que de l’opportunis­me derrière la sor‐ tie de la cheffe du PLQ.

Le Parti libéral du Québec est en grande difficulté. Ce n’est pas moi qui le dis : ce sont les sondages et à peu près tous les analystes, sou‐ tient l’ancienne députée de Québec solidaire.

Tout d’un coup, le PLQ [...], une douzaine de jours avant l’élection, ils nous disent : "Ah bien, peut-être!" Je ne trouve pas ça très sérieux.

Françoise David, vice-prési‐ dente du Mouvement démo‐ cratie nouvelle

Mme David admet qu’elle peine à faire confiance non pas à la cheffe du PLQ ellemême mais plutôt à sa forma‐ tion politique.

Peut-être que la personne qui s’appelle Dominique An‐ glade commence à se dire au fond qu’il faudrait en discuter, mais je ne suis pas certaine que ça reflète l’opinion de la majorité des membres et des députés de son parti.

Cynisme

Québec solidaire et le Parti québécois ont tous deux indi‐ qué au MDN que s’ils sont portés au pouvoir, ils ont l’in‐ tention de réformer le mode de scrutin avant les élections de 2026. Le Parti conservate­ur du Québec n’a pas répondu à la demande de cet organisme.

Sans surprise, la Coalition avenir Québec (CAQ) a repris la position que François Le‐ gault a répétée au début de la campagne, à savoir que ce n’est pas une priorité de la po‐ pulation en ce moment. Il s’était d’ailleurs fait accuser de prendre les Québécois pour des imbéciles après avoir lais‐ sé entendre que cette ques‐ tion n’intéresse que quelques intellectu­els.

Comme vous le savez, une crise sanitaire sans précédent [...] a complèteme­nt cham‐ boulé la vie des Québécois ainsi que les priorités gouver‐ nementales, indique la CAQ dans sa réponse envoyée au MDN.

Nous croyons sincèremen­t qu’il ne serait pas respon‐ sable, dans le contexte actuel, de précipiter le Québec dans un changement aussi fonda‐ mental de nos institutio­ns dé‐ mocratique­s.

Extrait de la lettre de la CAQ datée du 12 sep‐ tembre 2022

Françoise David admet qu’elle est sans mots devant cette réponse qui, selon elle, ne fait qu’alimenter le cy‐ nisme de la population. La CAQ avait pourtant promis de réformer le mode de scrutin et avait même déposé un pro‐ jet de loi avant de l’abandon‐ ner.

Quand on voit ces gens-là faire un virage à 180 degrés, comment voulez-vous que les gens, après, aient confiance? Comment voulez-vous que les gens ne soient pas cy‐ niques? demande-t-elle.

Mme David prévient que le MDN ne se taira pas, même après le 3 octobre. Cette question est trop importante, selon elle.

Ce n’est pas vrai que parce qu’on arrive premier dans une circonscri­ption, on a 100 % des voix. En général, on n’a même pas 50 % des voix, on est élu quand même et tous les autres ne sont pas repré‐ sentés. Ce n’est pas normal!

Françoise David, vice-prési‐ dente du Mouvement démo‐ cratie nouvelle

Le MDN prévoit d’ailleurs tenir un rassemblem­ent pour maintenir la pression sur les chefs de partis jeudi, juste avant le débat qui aura lieu à la nouvelle Maison de RadioCanad­a.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada