Radio-Canada Info

Un puissant séisme fait au moins un mort au Mexique

-

Un fort tremblemen­t de terre a frappé la côte paci‐ fique du Mexique, lundi, et a été ressenti jusque dans la capitale du pays. La ca‐ tastrophe a fait au moins un mort.

Dans une déclaratio­n transmise par vidéo, le pré‐ sident Manuel Lopez Obrador a indiqué qu'une personne était morte, dans la ville por‐ tuaire de Manzanillo (ouest), après l'effondreme­nt d'un mur dans un commerce.

Un précédent message du président fait état de dégâts matériels près de l'épicentre.

Celui-ci a été enregistré dans l’État de Michoacan, sur la côte ouest, à plusieurs cen‐ taines de kilomètres de Mexi‐ co. On y a d'ailleurs signalé un blessé.

L'institut sismologiq­ue américain (USGS) a rapporté un séisme d’une magnitude de 7,6, tandis que l’institut sis‐ mologique mexicain a établi la magnitude à 7,4.

Les secousses ont fait vi‐ brer les immeubles de la capi‐ tale Mexico, où les gens ont afflué dans les rues pour fuir la menace.

J'ai cru que j'allais avoir un infarctus! Je suis déjà toujours nerveuse quand arrive le mois de septembre, a déclaré à l'AFP Gabriela Ramirez, une femme au foyer de 58 ans.

C'est que cette zone est très vulnérable, parce que beaucoup d'immeubles ont été abîmés par le tremble‐ ment de terre de 2017. Ils n'ont pas été réparés, ajoute Mme Ramirez, rencontrée dans les quartiers centraux de Roma-Condesa, construits sur un sol très instable.

Ce tremblemen­t de terre survient le même jour que les deux séismes dévastateu­rs qui ont secoué le pays en 1985 et 2017.

Jusqu'à présent, on ne rap‐ porte pas de dégâts, a déclaré sur le même réseau social la mairesse de Mexico, Claudia Sheinbaum.

Une ligne de métro a dû être évacuée en raison de coupures de courant, a-t-elle ajouté.

Mme Sheinbaum, scienti‐ fique de formation, a cru né‐ cessaire de préciser qu'il n'y a rien qui nous dise scientifi‐ quement que le 19 septembre soit un jour spécial pour que se produise un séisme.

Certaines régions de la ca‐ pitale, à 400 kilomètres de l'épicentre du séisme, ont été plongées dans le noir.

À Mexico, toujours, les ha‐ bitants sont redescendu­s dans les rues quand l'alerte a retenti, à peine une demiheure après un exercice anti‐ sismique.

Nous ne pensions pas que c'était vrai! Mais si. C'est im‐ pressionna­nt qu'aujourd'hui, encore une fois, la terre tremble aussi fortement, a dé‐ claré à l'AFP Karina Suarez, 37 ans, dans le centre de la ca‐ pitale.

Une alerte au tsunami a été déclenchée dans l'ouest du Mexique, particuliè­rement sur les côtes des États de Mi‐ choacan et Colima. Les vagues provoquées par le séisme pourraient atteindre une hauteur de un à trois mètres, à certains en‐ droits. Les autres pays rive‐ rains du Pacifique ne de‐ vraient être que faiblement touchés.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone où la ren‐ contre des plaques tecto‐ niques provoque une activité sismique élevée, le Mexique vit sous la menace de trem‐ blements de terre de grande ampleur.

La capitale Mexico est par‐ ticulièrem­ent vulnérable dans sa partie construite sur un an‐ cien lac préhispani­que, recou‐ vert au fil des siècles.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada