Radio-Canada Info

Moscou dénonce des « attaques » contre l’ambassade russe à Ottawa

-

Lundi, le ministère des Af‐ faires étrangères de la Rus‐ sie a convoqué l'ambassa‐ drice du Canada à Moscou, Alison LeClaire, et a émis une protestati­on au sujet des attaques commises contre l'ambassade de la Russie à Ottawa.

Selon Moscou, un inconnu a lancé un cocktail Molotov sur le terrain de son ambas‐ sade à Ottawa à partir d'un parc voisin.

Le ministère russe des Af‐ faires étrangères a également déclaré que des manifestan­ts agressifs avaient bloqué l'en‐ trée de la section consulaire de l'ambassade et que la po‐ lice d’Ottawa avait fermé les yeux sur cet incident.

Une déclaratio­n a été pu‐ bliée en après-midi lundi par le ministère russe. Il y affirme notamment que les autorités canadienne­s n’en font pas as‐ sez pour empêcher les gestes hostiles à l’endroit du person‐ nel diplomatiq­ue russe en poste à Ottawa.

La Russie estime que le Ca‐ nada en fait trop peu pour ap‐ préhender les personnes qui commettent ces gestes contre sa représenta­tion di‐ plomatique.

Or, le ministère russe ne précise pas à quel moment ces incidents se sont produits. Il rappelle toutefois que ce sont des actes criminels et qu’Ottawa doit respecter la Convention de Vienne sur les relations diplomatiq­ues.

L'ambassade de Russie à Ottawa a cité un article diffusé sur le site d'informatio­n d'État Sputnik, dans lequel l'ambas‐ sadeur russe à Ottawa, Oleg Stepanov, affirme que son personnel a besoin de poli‐ ciers ou d'un agent de sécuri‐ té en fonction en permanence dans les missions diploma‐ tiques.

M. Stepanov a déclaré que ses responsabl­es avaient fourni à la police des sé‐ quences vidéo de l'incident du cocktail Molotov. Nous parlons essentiell­ement d'une tentative de commettre un acte terroriste, a-t-il déclaré selon l'article de Sputnik.

La GRC fait enquête

De son côté, la Gendarme‐ rie royale du Canada (GRC), qui a le responsabi­lité de pro‐ téger les ambassades, a an‐ noncé l'ouverture d'une en‐ quête sans préciser le mo‐ ment où celle-ci a été déclen‐ chée.

Des membres de la GRC se sont rendus à l'ambassade de Russie pour obtenir des infor‐ mations pertinente­s pour l'enquête, a ainsi indiqué la porte-parole Stéphanie Du‐ moulin.

Au ministère des Affaires étrangères du Canada, le porte-parole Adrien Bouchard a réitéré que la violence et le vandalisme ne sont pas ac‐ ceptables, et nous savons que les autorités compétente­s se penchent sur cette affaire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada