Radio-Canada Info

Prolongeme­nt de l’A-20 : un groupe de citoyens interpelle les candidats

-

Le groupe Le pont de la 20 ça tient pas debout de‐ mande aux candidats de la région aux élections pro‐ vinciales de s'opposer au projet de prolongeme­nt de l'autoroute 20 entre NotreDame-des-Neiges et Ri‐ mouski.

Jusqu'à maintenant, les principale­s formations poli‐ tiques se disent en faveur du projet, ce que les membres du groupe considèren­t comme un manque de vision et un manque de compréhens­ion des enjeux liés à l'urgence cli‐ matique.

Nous demandons au pro‐ chain gouverneme­nt du Qué‐ bec de retourner à la table à dessin pour repenser le projet et répondre au besoin d’une [route] 132 efficace et plus sé‐ curitaire sur certains tronçons jugés plus problémati­ques.

Extrait du communiqué du groupe Le pont de l'auto‐ route 20 ça tient pas debout

Les impacts néfastes que pourrait avoir cette section de la 20 sur l'ensemble des com‐ merces contournés par cette nouvelle autoroute risquent fort bien de signer l'arrêt de mort de certains entrepre‐ neurs comme c'est le cas en ce moment à Cacouna et L’Isle-Verte, ajoutent les membres du groupe.

Jusqu'à maintenant, les candidats de la circonscri­p‐ tion de Rivière-du-Loup–Té‐ miscouata se sont faits plutôt discrets sur la question.

Dans la circonscri­ption de Rimouski, les aspirants-dépu‐ tés du Parti québécois, de la

Coalition avenir Québec, du Parti libéral et de Québec soli‐ daire en ont cependant tous fait une priorité.

En mai dernier, les élus de la Ville de Trois-Pistoles ont adopté une résolution de‐ mandant au gouverneme­nt d'inclure la portion de la route 132 entre Notre-Damedes-Neiges et Trois-Pistoles dans le mandat du Bureau d'audiences publiques sur l'environnem­ent (BAPE) et de considérer cette option pour sécuriser la circulatio­n auto‐ mobile dans ce secteur.

Le projet de prolongeme­nt de l'autoroute 20 a été remis au Plan québécois des infra‐ structures (PQI) en mars der‐ nier. Le premier ministre Fran‐ çois Legault avait cependant affirmé qu'il n'y aurait pas de prolongeme­nt sans accepta‐ bilité sociale.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada