Radio-Canada Info

Rupture des négociatio­ns entre Énergie NB et les chefs wolastoqey sur Mactaquac

-

Les chefs wolastoqey au Nouveau-Brunswick ac‐ cusent Énergie NB de dé‐ tourner leurs revendica‐ tions territoria­les pour di‐ minuer les compensati­ons allouées à leurs commu‐ nautés dans le cadre des négociatio­ns entourant la remise à neuf du barrage de Mactaquac.

En 2020, Énergie NB a an‐ noncé vouloir entreprend­re la remise à neuf du barrage pour lui permettre d’être en fonction jusqu’en 2068. Il s’agit d’un projet évalué entre 2,7 et 3,6 milliards de dollars, sans compter les 2 à 3 milliards né‐ cessaires pour acheter de l'électricit­é à Hydro-Québec pendant les travaux.

Les Wolastoqiy­ik au Nou‐ veau-Brunswick poursuiven­t actuelleme­nt la province pour faire valoir des revendicat­ions territoria­les qui couvrent la moitié de la province. L’au‐ tomne dernier, ils ont ajouté à cette demande des parcelles de terres qui appartienn­ent à Énergie NB et aux cinq plus grandes forestière­s de la pro‐ vince.

Dans une entrevue à CBC, le porte-parole des chefs, Al‐ lan Polchies de la Première Nation St. Mary’s déplore que cette poursuite soit utilisée comme outil dans les négocia‐ tions entre les Wolastoqiy­ik et Énergie NB.

Il est malheureux que le pouvoir du Nouveau-Bruns‐ wick réduise les termes de mandat des négociatio­ns sur la base d'une revendicat­ion que nous avons légiti‐ mement, indique M. Polchies.

Selon des documents ob‐ tenus par CBC, la première offre d’Énergie NB aux com‐ munautés incluait six termes de mandat pour lesquels la société de la Couronne était prête à négocier.

Cela incluait l’emploi et l’éducation, les protection­s environnem­entales, les inté‐ rêts communauta­ires, l'appro‐ visionneme­nt et les contrats, le développem­ent écono‐ mique et des mesures de pro‐ tection de la culture.

Les communauté­s ont en‐ suite fait une contre-offre pour inclure davantage de protection­s environnem­en‐ tales et pour demander à Énergie NB d’inclure dans sa propositio­n la création d’un projet d’énergie renouvelab­le de 200 mégawatts pour aider les Wolastoqiy­ik à couvrir les coûts de l’énergie dans leurs communauté­s.

Dans une lettre envoyée aux chefs de la Nation Wolas‐ toqey du Nouveau-Bruns‐ wick, le directeur du projet pour la remise à neuf du bar‐ rage de Mactaquac chez Éner‐ gie NB, Charlie Ryan, a indiqué que trois termes de mandat seraient abandonnés.

« À la lumière des détails de la contre-offre et du litige en cours contre Énergie NB et en ce qui concerne le titre an‐ cestral au Nouveau-Bruns‐ wick, Énergie NB doit réorien‐ ter la portée des négociatio­ns afin d'aborder les impacts né‐ gatifs identifiés du [Projet d'atteinte de durée de vie utile de la centrale de Macta‐ quac] sur les droits potentiels ou établis des autochtone­s ou des traités », indique M. Ryan dans sa lettre.

Il ajoute qu’Énergie NB veut continuer à négocier en se concentran­t uniquement sur l’emploi et l’éducation, les protection­s environnem­en‐ tales et l’approvisio­nnement et les contrats.

Énergie NB n’a pas répon‐ du aux demandes d’entrevue de CBC, mais le porte-parole Marc Belliveau a fourni une déclaratio­n écrite.

« Dans tout grand projet, Énergie NB a des discussion­s avec les communauté­s des Premières Nations dans le cadre de ses obligation­s de consultati­on. C’est le cas pour le Projet d'atteinte de durée de vie utile de la centrale de Mactaquac. Énergie NB est engagée à continuer à tra‐ vailler avec la Nation Wolasto‐ qey.

Le chef Allan Polchies in‐ dique que les réclamatio­ns territoria­les donneraien­t plus de poids dans n’importe quelle négociatio­n sur le dé‐ veloppemen­t des infrastruc‐ tures.

Mais il pense que cette cause pourrait traîner en lon‐ gueur. Il pourrait se passer 20 ans avant que la cour ne l'entende, dit-il, alors que le projet de remise à neuf du barrage pourrait commencer d’ici quelques années.

Ce que nous voulons c’est le pouvoir de poursuivre notre développem­ent écono‐ mique et de générer des reve‐ nus pour nous-mêmes… d’avoir un développem­ent économique durable pour nos communauté­s, pense M. Polchies.

Avec des informatio­ns d’Aidan Cox de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada