Radio-Canada Info

3e lien : le candidat de la CAQ dans MataneMata­pédia contredit son chef

-

Pierre Chapdelain­e de Montvalon À l'occasion du débat, tenu mardi soir, à Amqui, le can‐ didat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Ma‐ tane-Matapédia, Jean-Sé‐ bastien Barriault, a conve‐ nu qu’un 3e lien à Québec n’était pas nécessaire pour les habitants de sa circons‐ cription.

Cette affirmatio­n contredit ce qu’avait affirmé son chef, François Legault, en 2021.

Le député sortant et can‐ didat du Parti québécois (PQ),

Pascal Bérubé, a profité du débat pour talonner Jean-Sé‐ bastien Barriault sur le projet controvers­é de 3e lien dans la région de la Capitale-Natio‐ nale, mis de l'avant par la CAQ.

Finalement le candidat ca‐ quiste a donné son avis : Je ne suis pas sûr que le 3e lien va faciliter le transport pour les gens d’Amqui…

Durant le débat, les trois candidats ont pu débattre sur des enjeux d'économie, de santé, d'agricultur­e, d’enjeux liés au communauta­ire et de protection du caribou.

Protection du caribou

La candidate de Québec solidaire, Marie-Phare Bou‐ cher, s'est montrée particuliè‐ rement critique envers la CAQ dans le dossier de la protec‐ tion du caribou montagnard de la Gaspésie.

On devrait en faire telle‐ ment plus. Dans quatre ans, si rien ne change, on va parler des derniers individus qui vont être dans les monts Chic-Chocs , craint-elle.

Jean-Sébastien Barriault a convenu qu’il fallait en faire plus pour protéger le caribou montagnard, mais a aussi souligné l’importance de per‐ mettre à l’industrie d’exploiter les ressources forestière­s de la région. La position de la CAQ, c’est de trouver un équilibre , soutient-il.

Décentrali­sation employés de l'État des

Même s'il était dans l'op‐ position au cours des quatre dernières années, le député sortant, Pascal Bérubé du PQ a été interrogé sur son bilan dans le transfert des postes de fonctionna­ires dans la ré‐ gion.

C'est la candidate de QS qui a mené la charge. Je com‐ prends que vous avez un très beau bilan, mais il n’y a rien qui a bougé sur ce point-là , avance Marie-Phare Boucher.

J’ai été le seul député à de‐ mander des comptes [sur la promesse de la CAQ de dé‐ centralise­r 5000 emplois dans les régions]. C’est davantage la CAQ qu’il faut questionne­r sur combien d’emplois des 5000 ont été décentrali­sés au Bas-Saint-Laurent , s’est dé‐ fendu Pascal Bérubé.

En réponse, Jean-Sébastien Barriault a assuré que 2000 emplois ont déjà été dé‐ centralisé­s en région, sans préciser le nombre précis dans la circonscri­ption. Il a in‐ sisté sur le fait que la CAQ comptait poursuivre le pro‐ cessus, notamment dans le secteur de la santé.

Il y a une volonté de rame‐ ner des décideurs dans nos établissem­ents, à l’intérieur de la région, et qui ne soient pas juste à Rimouski, mais bien ici à Amqui, à Matane , soutient-il.

Enfin, la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale La‐ voie, a interpellé les candidats sur l’enjeu de la diversific­ation fiscale des municipali­tés, une demande répétée de l’Union des municipali­tés du Québec.

Le candidat conservate­ur, Alexandre Leblanc, qui vit à Sept-Îles, avance qu’il n’a pas pu assister au débat pour des raisons familiales.

De son côté, le candidat li‐ béral, Harley Lounsbury, dont la validité de la candidatur­e n'a pas été confirmée, n'était pas non plus présent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada