Radio-Canada Info

L’ancien pensionnat des Filles de Jésus sera démoli à Trois-Rivières

- Jacob Côté

L’ancien pensionnat des Filles de Jésus sera en grande partie démoli, a tranché le conseil munici‐ pal de Trois-Rivières, mardi soir. Cette décision prise à l’unanimité permettra à Olymbec de construire un complexe résidentie­l de 11 étages.

La conseillèr­e du district de la Madeleine, Sabrina Roy, avait fait reporter cette déci‐ sion à deux reprises, car elle souhaitait rencontrer les rési‐ dents opposés au projet. Plu‐ sieurs craignaien­t notamment que la tour de 180 logements défigure le quartier et trouble leur quiétude.

Or, Sabrina Roy a dit avoir obtenu des garanties rassu‐ rantes de la part du promo‐ teur. Il y avait une préoccupa‐ tion par rapport au couvert végétal. Il y a beaucoup d’arbres dans l’allée centrale. Ces arbres vont être conser‐ vés, ils me l’ont confirmé. Le couvert végétal à l’arrière aus‐ si , a-t-elle soutenu, lors de la session de travail des conseiller­s mardi après-midi.

La Ville précise que le pro‐ moteur a l'intention de conserver la façade de l'im‐ meuble patrimonia­l.

Le projet d’Olymbec ne comprend aucun logement social ni abordable, mais la conseillèr­e promet que ses fu‐ turs locataires seront issus de la classe moyenne . Ce n’est pas du haut de gamme. Ça va libérer des logements plus abordables dans le secteur , at-elle fait valoir.

La plupart des loyers se‐ ront fixés sous la barre des 1000 $, selon ses informa‐ tions. Ce ne sera pas un TroisRiviè­res sur Saint-Laurent au Cap , a plus tard renchéri le maire Jean Lamarche.

On parle beaucoup d’étale‐ ment urbain. On veut faire de la densificat­ion. On est dans une crise du logement, donc ce sont des unités dont on a besoin.

Sabrina Roy, conseillèr­e municipale du district de la Madeleine

La décision prise par le conseil était difficile, mais né‐ cessaire dans un contexte de pénurie de logements, insiste Sabrina Roy.

La Ville a aussi indiqué que les futurs locataires emprun‐ teront la rue Rocheleau, ré‐ pondant ainsi aux citoyens in‐ quiets de voir le trafic auto‐ mobile augmenter sur la rue Notre-Dame Est.

Le secteur a besoin de l’achalandag­e qui sera généré, a-t-elle ajouté. On parle beau‐ coup de revitalise­r le bas du Cap, c’est une manière de le faire en amenant des gens qui vont dépenser.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada