Radio-Canada Info

L’Île-du-PrinceÉdou­ard annonce deux augmentati­ons du salaire minimum en 2023

-

Deux hausses du salaire minimum vont avoir lieu à l’Île-du-Prince-Édouard en 2023, pour atteindre 15 $, a annoncé mardi le gouver‐ nement provincial.

Le 1er janvier 2023, le sa‐ laire minimum augmentera de 80 cents de l’heure dans la province. Il passera donc de 13,70 $ à 14,50 $.

Puis, le 1er octobre 2023, une seconde augmentati­on de 50 cents est prévue, pour un taux horaire minimum fi‐ nal de 15 $ de l’heure.

Des commerçant­s mé‐ contents

Le pdg de la Chambre de commerce du Grand Charlot‐ tetown, Robert Godfrey, af‐ firme que cette nouvelle est une pilule difficile à avaler pour les commerçant­s.

Il avait déjà souligné en juillet qu’une augmentati­on trop élevée pourrait compro‐ mettre la relance économique post-pandémie des entre‐ prises locales.

La chambre soutient les lé‐ gères hausses du salaire mini‐ mum, je veux que ce soit très clair, dit-il. Seulement, il s’agit ici d’une augmentati­on de 8,6 % du salaire minimum. Quelle est la dernière fois qu’on a vu une augmentati­on de 8,6 % ?

Le 1er avril dernier, le sa‐ laire minimum était passé de 13 $ à 13,70 $ dans la pro‐ vince.

L’augmentati­on prévue en 2023 signifie que le salaire mi‐ nimum aura augmenté au to‐ tal de 9,4 % en 18 mois à l’Îledu-Prince-Édouard.

Depuis plusieurs mois, l’Îledu-Prince-Édouard est la pro‐ vince canadienne avec le plus haut taux d’inflation au pays. À son plus haut niveau, en mai dernier, elle atteignait 11,1 %.

Des insulaires avaient sou‐ mis l’été dernier leur proposi‐ tion au Conseil des normes d’emploi en matière de salaire minimum.

L’annonce de la province mardi fait suite à l’examen de cet organisme provincial.

D’après le reportage de Kevin Yarr de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada