Radio-Canada Info

Rivière-Éternité vend l’Auberge du presbytère à quatre entreprene­urs

-

Quatre entreprene­urs de Saguenay sont maintenant propriétai­res de l’Auberge du presbytère de RivièreÉte­rnité. Ils souhaitent transforme­r le bâtiment, qui appartenai­t à la Muni‐ cipalité, et en faire un lieu rassembleu­r au coeur du village.

La rencontre qu’on faisait le dimanche sur le balcon de l’église, bien là, on veut que ce soit ici, dans l’auberge , illustre la directrice générale et copro‐ priétaire des lieux, Stéphanie Fortin.

L’idée est née lors d’une soirée où les quatre amis amoureux de plein air et du Bas-Saguenay discutaien­t de leurs projets.

On se disait : "Hey! Peutêtre que ce serait vraiment le fun de créer un projet à quatre", se rappelle AnyClaude Robitaille, une autre copropriét­aire.

Les deux autres parte‐ naires dans l'aventure sont Si‐ mon Vézina-Tremblay et Si‐ mon-Olivier Côté, l'ancien conseiller municipal à Sague‐ nay et actionnair­e de Sague‐ nay Aventures et de Boutique Hors-Circuits.

Les entreprene­urs, qui connaissen­t tous bien le do‐ maine du tourisme, prévoient investir 100 000 $, dont 20 000 $ de la part de la MRC du Fjord-du-Saguenay, pour donner un second souffle à l’ancien presbytère converti en auberge par Ri‐ vière-Éternité en 2012.

On refait quatre salles de bain. On va refaire toutes les cuisines. On va refaire aussi la salle de séjour, redécorer, re‐ peinturer. Ça fait qu’on le met vraiment au goût du jour , ex‐ plique Any-Claude Robitaille.

Deux chambres s'ajoute‐ ront deux chambres aussi, pour un total de 12. Les tra‐ vaux seront faits en majorité en novembre.

Une vente vue d’un bon oeil

La Municipali­té cherchait depuis quelques années de nouveaux propriétai­res pour conserver l’auberge au coeur du village.

Mon auberge est impor‐ tante, parce qu’on vit de tou‐ risme. Puis, bon, l’héberge‐ ment, on n’a pas de gîte, à Ri‐ vière-Éternité. [...] On est bien heureux de ça. Eux-autres, ils vivent dans le domaine du tourisme, ils vont avoir moins de difficulté que nous à faire connaître notre auberge, es‐ time le maire Rémi Gagné.

Les trois emplois de l’au‐ berge sont conservés. Pour al‐ léger la tâche, les réservatio­ns se feront cependant entière‐ ment en ligne et les clients se‐ ront autonomes.

Les nouveaux proprié‐ taires souhaitent s’inspirer du même concept pour ouvrir un bistro-terrasse dans l’auberge en 2024.

On veut créer une forme de bistro qu’on appelle auto‐ nome. Donc ce qu’on veut, c’est que les gens puissent ve‐ nir à l’heure qu’ils souhaitent, venir profiter du bistrot, puis qu’il y ait des machines, par exemple, un fût de vin , ex‐ plique Stéphanie Fortin.

Les propriétai­res sou‐ haitent donc développer une offre touristiqu­e renouvelée à Rivière-Éternité.

D’après le reportage de Myriam Gauthier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada