Radio-Canada Info

La Doré : des coupes prévues par PFR cet hiver dénoncées par des citoyens

-

Des citoyens et des utilisa‐ teurs de sentiers dans le secteur de la rivière aux Saumons et de la mon‐ tagne à Ouellet à La Doré, au coeur d'un projet de dé‐ veloppemen­t récréotour­is‐ tique entamé il y a plu‐ sieurs années, dénoncent des coupes d'arbres pré‐ vues cet hiver.

C'est dans ce secteur que Produits forestiers Résolu (PFR) a obtenu des droits de coupe du ministère des Fo‐ rêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Un comité de ci‐ toyens et d'utilisateu­rs de‐ mande toutefois un mora‐ toire à l'entreprise. Ils craignent que le décor ne soit défiguré et les écosystème­s bouleversé­s.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de récolte de tiges matures, mais [que la forêt se‐ rait] exploitée de façon diffé‐ rente, de façon à préserver au maximum la biodiversi­té, a expliqué Rodrigue Tremblay, membre du Groupe pour la conservati­on de la biodiversi‐ té et la mise en valeur du sec‐ teur récréotour­istique de la ri‐ vière aux Saumons et de la montagne à Ouellet.

Joint au téléphone, le porte-parole de PFR, Louis

Bouchard, a expliqué que l'en‐ treprise a en main un nou‐ veau scénario pour atténuer les impacts de ses coupes. Il sera présenté au conseil de ville de La Doré dans les pro‐ chains jours.

Une pétition déposée

Le comité de protection du secteur récréotour­istique, notamment fréquenté par les randonneur­s et les cyclistes, espère faire partie des discus‐ sions qui permettron­t de ser‐ vir les intérêts de chacun.

On ne demande pas à PFR d’arrêter de bûcher complète‐ ment. On demande de préser‐ ver ces secteurs-là qui repré‐ sentent plus ou moins 8 % à 10 % du projet initial qui est dans le secteur ici, a poursuivi Rodrigue Tremblay.

Une pétition a été déposée auprès de la municipali­té de

La Doré et à la MRC du Do‐ maine-du-Roy comptant de 300 à 400 signatures.

Il y a une chose qui est sûre, c’est que c’est un beau lieu, une belle place. J'y suis al‐ lé à plusieurs reprises cet hi‐ ver. On va essayer de sauver le plus possible au moins la vue quand on est à la mon‐ tagne à Ouellet pour garder la forêt la plus intacte possible, a mentionné le maire de La Do‐ ré, Ghislain Laprise.

Déjà des concession­s se‐ lon la MRC

Le secteur a déjà fait l'ob‐ jet d'un moratoire dans les années 2010. La MRC du Do‐ maine-du-Roy rappelle que l'entreprise a fait bon nombre de concession­s en abandon‐ nant plusieurs droits de coupe pour limiter son impact sur le site.

Il y a toujours un juste mi‐ lieu à avoir dans ces situa‐ tions-là. C’est pour ça que c’est important de discuter avec les entreprene­urs, avec le ministère et le municipal, mais il faut aussi comprendre la position des deux côtés et que l’harmonisat­ion a été faite dans le passé, a exposé le préfet de la MRC du Do‐ maine-du-Roy, Yannick Baillar‐ geon.

D’après un reportage de Mélissa Paradis

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada