Radio-Canada Info

Un leader autochtone prête son image à une campagne en faveur de l’industrie énergétiqu­e

- Bassirou Bâ

Le président de la Coalition nationale des chefs repré‐ sentant 80 groupes autoch‐ tones au Canada, Dale Swampy, apparaît sur des panneaux publicitai­res à New York qui vantent le rôle de l’industrie pétro‐ lière et gazière et les em‐ plois qu’elle génère dans ces communauté­s.

La campagne s'inscrit dans le cadre du processus de ré‐ conciliati­on avec les Pre‐ mières Nations au Canada.

Trois panneaux géants sont ainsi installés dans des lieux très fréquentés de Man‐ hattan du 20 au 25 sep‐ tembre, à l’occasion de la Se‐ maine du climat qui se tient en marge de l'Assemblée gé‐ nérale des Nations unies.

Selon Dale Wampy, l’indus‐ trie de l’énergie est une pour‐ voyeuse d’emploi, qui permet aux jeunes issus des commu‐ nautés autochtone­s de sortir du désoeuvrem­ent et de la pauvreté. Il souligne que le travail leur permet d’éviter de nombreux maux sociaux sou‐ vent causés par la pauvreté, notamment la consommati­on de stupéfiant­s, le désespoir et le suicide.

La campagne new-yor‐ kaise a été financée à hauteur de 65 000 $ par le Centre ca‐ nadien de l'énergie (CEC), une agence de lobbying propé‐ trole créée en 2019 par l’Alber‐ ta. Le premier ministre Jason Kenney l'avait décrite comme un centre stratégiqu­e ayant pour mission de réhabilite­r l’image de l’industrie pétro‐ lière et gazière au Canada.

Selon un communiqué du CEC citant Statistiqu­e Canada, les travailleu­rs autochtone­s dans le secteur énergétiqu­e représenta­ient plus de 6 % des personnes employées dans cette industrie en 2019, contre environ 3,3 % de la main-d'oeuvre à l’échelle du pays.

Pour toutes ces raisons, nous voulons sensibilis­er l’opinion nationale et améri‐ caine sur le fait que les Pre‐ mières Nations ne sont pas contre les grands projets énergétiqu­es au pays, dit Dale Swampy, qui est par ailleurs membre de la Nation crie de

Samson, en Alberta.

De plus, à travers les postes d’emplois qu’elle pro‐ cure, ainsi que les partena‐ riats d'avantages mutuels qu’elle conclut avec des Pre‐ mières Nations, l’industrie pé‐ trolière et gazière participe au processus de réconcilia­tion en cours au pays, soutient-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada