Radio-Canada Info

Le syndicat de la Fonderie Horne demande « de calmer le jeu »

-

Le syndicat qui représente les travailleu­rs de la Fonde‐ rie Horne à Rouyn-Noran‐ da affirme que des em‐ ployés et leurs familles ont été intimidés depuis que le dossier des niveaux d’émis‐ sions d’arsenic dans l’air se retrouve au coeur de l’ac‐ tualité.

Ce qu’on dit c’est que les travailleu­rs par exemple vont faire leur épicerie et les gens les associent avec le résultat qu’on a par rapport à ce dos‐ sier-là. [Des les associer dans le sens où ils ont participé à cette dérape environnem­en‐ tale, qu’ils cautionnen­t ce qui arrive alors qu’ils subissent autant que la population , a souligné le président de la Fé‐ dération de l’industrie manu‐ facturière–CSN, Louis Bégin à l’émission Des matins en or.

Des employés de la Fonde‐ rie Horne donnaient d’ailleurs à Radio-Canada la semaine dernière quelques exemples des commentair­es entendus à leur endroit.

De se faire dire qu’on est des tueurs d’enfants, des em‐ poisonneur­s de femmes en‐ ceintes, je pense que c’est exagéré beaucoup. Ç'a vrai‐ ment mal passé auprès des employés et il n’y a pas vrai‐ ment d’élus qui ont levé la main pour calmer le jeu, décri‐ vait Jonathan Tremblay.

On demande d’avoir un peu de bon sens dans ce dé‐ bat-là, soulignait Louis Bégin au micro de David Chabot.

Le président de la Fédéra‐ tion de l’industrie manufactu‐ rière–CSN invite la population à participer à la consultati­on citoyenne qui prend fin le 20 octobre.

Le syndicat souhaite égale‐ ment un débat plus construc‐ tif dans ce dossier de la part des candidats à l’élection pro‐ vinciale.

C’est l’ensemble du débat qu’on prend. On ne pointe pas nécessaire­ment des can‐ didats, mais tous les partis politiques ont émis des opi‐ nions à un moment donné qui a fait en sorte que la mar‐ mite a chauffé et a sauté. Là, on demande de calmer le jeu, dit-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada