Radio-Canada Info

Longue liste d’attente pour une place en CHSLD en Estrie

-

Environ 400 personnes sont en attente d'une place en CHSLD sur le territoire de l'Estrie. De ce nombre, 105 occupent un lit dans un des hôpitaux de la région.

Une situation que le CIUSSS de l'Estrie-CHUS sou‐ haite amoindrir par un re‐ cours plus important aux soins à domicile. On travaille très fort avec l'ensemble de l'organisati­on, les parties pre‐ nantes interétabl­issements et les partenaire­s pour faire en sorte que l'on puisse retour‐ ner l'usager à la maison pour qu'on l'évalue comme il faut et que l'on détermine si l'hé‐ bergement, c'est l'option à privilégie­r dans un premier temps et voir si on n'est pas en mesure de mettre en place des services de soutien à do‐ micile rehaussés, explique la directrice des services spéciali‐ sés gériatriqu­es au CIUSSS de l’Estrie–CHUS, Danika Man‐ seau.

La vision est clairement le maintien à domicile. Il faut, de notre côté, changer nos fa‐ çons de faire et permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible.

Danika Manseau, directrice des services spécialisé­s géria‐ triques au CIUSSS de l’Estrie– CHUS

Plusieurs facteurs ex‐ pliquent la situation selon Mme Manseau dont le manque d'employés. On a des défis en dedans de nous pour avoir suffisamme­nt de maind'oeuvre pour répondre à l'en‐ semble des besoins. On y tra‐ vaille vraiment très, très fort pour s'assurer d'avoir des ser‐ vices de soutien à domicile.

Cette dernière rappelle également que le réseau se relève d'une pandémie.

C'est à Sherbrooke et à Granby que l'on retrouve les listes d'attente les plus longues pour une place en CHSLD.

Selon les données du mi‐ nistère de la Santé, un peu plus de 4200 personnes sont en attente d'une place en CHSLD pour l'ensemble du Québec.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada