Radio-Canada Info

O’kosi : une pièce de théâtre autochtone pour mieux comprendre le Traité n° 7

-

Cette semaine, de jeunes acteurs pieds-noirs embar‐ queront les spectateur­s dans un voyage à travers le temps jusqu'au Traité n° 7 dans une pièce de théâtre à Calgary.

L'oeuvre intitulée O'kosi a pour but de sensibilis­er le pu‐ blic aux conséquenc­es de la signature de ce document his‐ torique pour les Premières Nations.

La pièce est présentée au Théâtre Victor Mitchell du 22 septembre au 1er octobre.

O’kosi signifie nous nous rassemblon­s à l’automne en pied-noir. L'oeuvre se veut une immersion historique autour de la signature du Traité n°7, qui a eu lieu le 22 sep‐ tembre 1877 à Blackfoot Cros‐ sing, en Alberta.

Le spectacle débutera le jour du 145e anniversai­re du Traité. Cette date historique est au coeur de la pièce de théâtre, comme l'explique la metteuse en scène, Michelle Thrush : Chaque scène [...] prend place un 22 septembre, mais à une année différente.

Les gens de ce territoire ne comprenaie­nt pas à l'époque les répercussi­ons [de ce trai‐ té], epxlique Michelle Thrush, ajoutant que de nombreux facteurs expliquent la signa‐ ture de ce traité. [Les signa‐ taires] étaient touchés par la famine. Il y avait un génocide culturel [...], la perte des bi‐ sons [et] la variole.

Ils n’avaient aucune idée qu’ils allaient être placés dans une réserve et entretenus dans un état d'apartheid.

Michelle Thrush, metteuse en scène

Le Traité n°7 est un des 11 traités signés entre les Pre‐ mières Nations et la Cou‐ ronne entre 1871 et 1921.

Les traités ont notamment promis des compensati­ons annuelles en échange de la cession des droits aux terri‐ toires traditionn­els des Pre‐ mières Nations. L’acteur Gar‐ ret Smith espère que grâce, à O'kosi, les spectateur­s com‐ prendront mieux les épreuves vécues par les Premières Na‐ tions après la signature de ces documents.

On souhaite [que les gens] soient émus ou qu’ils partent avec un sourire ou une larme. Garret Smith, acteur L’ambiance d’O’kosi est une combinaiso­n musicale entre le pow-wow et la danse traditionn­elle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada