Radio-Canada Info

Le duo Beauséjour lance son deuxième album Mille après mille

-

Le groupe country Beausé‐ jour a lancé un album de reprise musicale nommé Mille après mille, vendredi. Il s’agit du deuxième album du duo formé de l’artiste acadien Danny Boudreau et l’artiste manitobain­e Jo‐ celyne Baribeau.

L’album fait revivre les clas‐ siques du répertoire country francophon­e.

Danny Boudreau et Joce‐ lyne Baribeau reprennent par exemple les chansons bien connues des amateurs coun‐ try Quand le soleil dit bon‐ jour aux montagnes, Le train qui siffle et Que la lune est belle ce soir.

L’idée de faire cet album a vu le jour durant la pandémie, alors que le duo, à distance, ne trouvait pas évident de composer de nouvelles chan‐ sons par le biais de l’applica‐ tion de visioconfé­rence Zoom.

Reprendre des oeuvres a tout de même été un défi, puisque les deux artistes ca‐ nadiens se faisaient un point d’honneur de rester fidèles à leurs racines et d'interpréte­r les morceaux avec des in‐ fluences un peu plus folk que les versions originales.

Danny Boudreau a grandi en écoutant du country amé‐ ricain comme Johnny Cash et Waylon Jennings. Selon lui, la musique country, c’est une musique qui raconte les vraies affaires.

Je me sers souvent d’ailleurs du titre de l’album Mille après mille, cette chan‐ son-là, pour moi, c’est l’exemple parfait d’une bonne chanson qui raconte une his‐ toire en très peu de temps, et on comprend tout, dit-il.

Danny Boudreau estime que si ce style musical a long‐ temps été banalisé, il est de plus en plus accepté dans l’es‐ pace public.

Un lancement à Saint-Tite

Mille après mille a été offi‐ ciellement lancé vendredi der‐ nier au Festival western de Saint-Tite, au Québec.

C’était spécial, je n’ai jamais vécu quelque chose du genre, raconte Jocelyne Baribeau.

Danny, je sais qu’il a fait de grandes foules comme ça dans sa vie et sa carrière, mais tu sais, dans l’Ouest canadien, il y a rarement des franco‐ phones si nombreux à un spectacle. De voir les gens qui chantaient parce qu’ils connaissai­ent déjà toutes les chansons, ça dansait en ligne, j’ai même sorti mon télé‐ phone pour les filmer telle‐ ment je voulais montrer ça à mes enfants, c’était le fun, ajoute-t-elle.

Le duo Beauséjour sera également au gala des Éloizes à Petit-Rocher, le 28 sep‐ tembre prochain, en compa‐ gnie des artistes Émilie Landry et Laurie LeBlanc.

La totalité du gala des Éloizes sera diffusée en direct sur ICI Télé en Atlantique.

À écouter :

Un deuxième album pour Beauséjour Mille après mille, un nouvel album à venir pour le duo Beauséjour

D’après le reportage de Marie Andrée Leblond

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada