Radio-Canada Info

Le FNC dévoile une programmat­ion étoffée et entièremen­t en présentiel­le

-

Le Festival du nouveau ci‐ néma (FNC) a dévoilé mardi la programmat­ion de son 51e événement, qui aura lieu du 5 au 16 octobre. Au total, 291 films de 49 pays ont été sélectionn­és et pourront être visionnés dans différents cinémas de Montréal.

Comme annoncé au début du mois d’août, le premier long-métrage de Charlotte Le Bon, Falcon Lake, donnera le coup d’envoi du festival.

C’est le film Les cinq diables, de la réalisatri­ce fran‐ çaise Léa Mysius, qui clora l’événement. Présenté lors du festival de Cannes en mai der‐ nier, le film raconte l’histoire d’une petite fille qui possède un don très particulie­r lié aux odeurs.

Plusieurs films diens à l’honneur cana‐

Dix films sont en lice pour obtenir la Louve d’or de la compétitio­n internatio­nale, dont l’essai documentai­re de la canadienne d'origine haï‐ tienne Miryam Charles, Cette maison. La réalisatri­ce com‐ pétitionne­ra entre autres aux côtés de la Belge Emmanuelle Nicot pour son film Dalva, ainsi que le Suisse Michael Koch pour A Piece of Sky.

Du côté de la compétitio­n nationale, neuf oeuvres ont été sélectionn­ées par le festi‐ val. Trois longs métrages qué‐ bécois font partie du lot : Le coyote, de Katherine Jerkovic, Promenades nocturnes de Ryan McKenna ainsi que Dé‐ tour de nuit (Desvio de noche) d’Ariane St-Amour et Paul Chotel.

On retrouve également les titres Before I change my mind de l’Albertain Trevor An‐ derson, Diaspora du Manito‐ bain Deco Dawson et The maiden de l’Ontarien Graham Foy.

Les adeptes de cinéma pourront également profiter de l’événement pour vision‐ ner des longs métrages des grands noms du cinéma inter‐ national, notamment le film d’ouverture de la Mostra de Venise, Bruit de fond (White Noise) du réalisateu­r améri‐ cain Noah Baumbach. Les films Women Talking, Les Banshees d'Inisherin (The

Banshees of Inisherin) et De‐ cision to leave seront égale‐ ment présentés.

Les deux dernières réalisa‐ tions de Kiril Serebrenni­kov, La femme de Tchaikovsk­i et La fièvre de Petrov, seront aussi diffusés.

Le FNC offrira cette année une vitrine à trois séries télé‐ visées, notamment en propo‐ sant en primeur les deux pre‐ miers épisodes de Motel Pa‐ radis, pilotée par la Québé‐

coise Sophie Deraspe.

Une Louve d’honneur pour Walter Hill

L’Américain Walter Hill re‐ cevra cette année la Louve d’honneur à l’occasion de la projection de son plus récent titre, Dead for a dollar.

Pour souligner son oeuvre, le FNC présentera également ses films Extrême préjudice (Extreme Prejudice), Les guerriers de la nuit (The War‐ riors) et Chauffeur à gages (The Driver) lors d’un événe‐ ment spécial, La grande nuit des chauffeurs de feu. Le réa‐ lisateur sera sur place afin de s’entretenir avec le public.

Une rétrospect­ive d’en‐ vergure

Le réalisateu­r canadien Bruce LaBruce sera à l’hon‐ neur de la rétrospect­ive Bruce LaBruce, tendre et transgres‐ sif à la Cinémathèq­ue québé‐ coise. La programmat­ion in‐ clut plus de 20 films du réali‐ sateur, dont son plus récent long-métrage, The Affairs of Lidia.

Une discussion entre Bruce LaBruce et Éric Falar‐ deau au sujet de l’érotisme et la pornograph­ie est égale‐ ment prévue le 12 octobre et elle sera animée par la profes‐ seure titulaire au départe‐ ment de sexologie de l’UQAM, Julie Lavigne.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site du festival.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada