Radio-Canada Info

Le bouton Je n’aime pas de YouTube peu efficace pour la recommanda­tion de contenus

-

Si vous espérez décourager l’algorithme de YouTube à vous recommande­r cer‐ tains contenus en utilisant le bouton Je n’aime pas, vous devriez revoir votre méthode. Une étude me‐ née par le navigateur Mo‐ zilla révèle que le pouce vers le bas n’est efficace que dans 12 % des cas.

Et si vous pensiez qu’ins‐ crire Pas intéressé était plus utile pour éliminer les sugges‐ tions indésirabl­es, détrom‐ pez-vous : il l’est seulement 11 % du temps.

Selon l’étude de Mozilla, toutes les options offertes dans l’applicatio­n YouTube pour signifier son désintérêt de certains contenus sont faibles et inadéquate­s en em‐ pêchant moins de la moitié des recommanda­tions algo‐ rithmiques indésirabl­es.

L’équipe de recherche s’est appuyée sur des millions de vidéos recommandé­es et des rapports anecdotiqu­es de mil‐ liers de personnes. Les infor‐ mations ont été recueillie­s avec l’extension RegretsRe‐ porter de son fureteur, qui permet justement aux inter‐ nautes de partager leurs don‐ nées de recommanda­tions pour des études.

Quels boutons gier? privilé‐

La recherche s’est aussi penchée sur les options Ne pas recommande­r la chaîne et Supprimer l’historique de vi‐ sionnement.

D’après les conclusion­s de l’étude, pour modifier l’algo‐ rithme de recommanda­tion sur YouTube, les internaute­s devraient plutôt appuyer sur ne pas recommande­r la chaîne. Selon l’étude, cette option a empêché 43 % de re‐ commandati­ons indésirabl­es.

Une autre option pour les internaute­s consiste en la suppressio­n de l’historique des visites, qui a servi à élimi‐ ner 29 % des contenus non désirés.

Une plus grande trans‐ parence demandée

L’équipe de recherche note dans son rapport que You‐ Tube devrait mieux expliquer ces contrôles à ses utilisateu­rs et utilisatri­ces.

YouTube devrait respecter les commentair­es que les in‐ ternautes partagent sur leur expérience en les traitant comme des signaux significa‐ tifs sur la façon dont les gens veulent passer leur temps sur la plateforme.

L'équipe de recherche de Mozilla

Des personnes sont d’ailleurs prêtes à multiplier les démarches pour éviter les recommanda­tions indési‐ rables, par exemple en acti‐ vant un réseau privé virtuel (RVP, ou VPN, en anglais) ou en naviguant sur le site de vi‐ déos sans y être authenti‐ fiées.

Une porte-parole de You‐ Tube, Elena Hernandez, a dé‐ claré au site spécialisé The Verge que ces comporte‐ ments de la plateforme étaient intentionn­els, puisque l’objectif n’est pas de bloquer tout le contenu lié à un sujet.

Il est important de noter que nos contrôles ne filtrent pas des sujets ou des points de vue entiers, car cela pour‐ rait avoir des effets négatifs pour les internaute­s, comme la création de chambres d'échos, a-t-elle indiqué à The Verge, critiquant au passage le rapport qui ne tient pas compte, selon la porte-parole, du fonctionne­ment réel du système de recommanda­tion de la plateforme.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada