Radio-Canada Info

Quand et comment l’ouragan Fiona frappera l’est du Canada

-

L’ouragan Fiona ne ralentit pas et poursuit sa course vers les côtes canadienne­s.

Fiona se trouve actuelle‐ ment à 1200 km au sud d’Hali‐ fax, dans la région des Ber‐ mudes, et est toujours un ou‐ ragan de catégorie 3 avec des vents de 205 km/h.

La tempête se dirigera bientôt vers le nord et, depuis jeudi, les prévisions n'ont pas vraiment changé.

Depuis hier, c’est vraiment stable sur la force des vents et les quantités de pluie et, si ça reste de même, c’est proba‐ blement la pire tempête pour la région, indique la météoro‐ logue d’Environnem­ent Cana‐ da Jill Mapea.

Selon les derniers mo‐ dèles, c’est encore ça. Il faut préciser que quand une tem‐ pête devient post-tropicale, elle devient plus grosse, ajoute son collègue et météo‐ rologue au Centre canadien de prévision des ouragans Bob Robichaud.

Un avertissem­ent d’oura‐ gan est en vigueur en Nou‐ velle-Écosse et à l’Île-duPrince-Édouard.

Une alerte a été envoyée vers 11 h 15 vendredi matin pour aviser les citoyens des régions concernées de rester à l'intérieur lors du passage de Fiona et d'éviter les côtes et les rives.

Avant Fiona, de la pluie et du vent

Toutes les provinces atlan‐ tiques, les Îles-de-la-Made‐ leine et une partie de l’est du Québec attendent de la pluie forte, des rafales de vents entre 100 et 140 km/h et des ondes de tempête le long des côtes.

Bob Robichaud explique que deux zones de vent vont causer des problèmes au cours des prochaines heures. La première, la plus forte, sera à droite de la trajectoir­e.

Il est possible qu’il y ait des vents extrêmes dans le sudest du Cap-Breton avec des rafales de 100 à 140 km/h et même jusqu’à 160 km/h le long des côtes, précise le mé‐ téorologue.

La seconde zone de vent sera à gauche de la trajectoir­e et inclut l’Île-du-PrinceÉdou­ard et la côte nord de la Nouvelle-Écosse.

Le front froid qui précède Fiona a déjà déposé beau‐ coup de pluie dans la région.

Des quantités généralisé­es de 100 à 200 mm de pluie sont probables d’ici samedi, mais, plus près de la trajec‐ toire de Fiona, plus de 200 mm de pluie pourraient tomber.

Pour notre région, c’est peut-être un mois de précipi‐ tations en 12 heures ou 24 heures, pointe le météoro‐ logue chez Environnem­ent Canada Jim Prime.

Les vents qui précèdent la tempête causeront des condi‐ tions de surf dangereuse­s et des vagues de 10 mètres dans l'est de la Nouvelle-Écosse vendredi soir. Les vagues de‐ vraient atteindre le sud de Terre-Neuve d'ici samedi ma‐ tin et pourraient atteindre, voire dépasser, 12 mètres.

Sur l'ouest du golfe, les vagues arrivant du nord at‐ teindront jusqu'à 8 mètres par endroits, ce qui pourrait causer une érosion impor‐ tante des plages de l'Île-duPrince-Édouard qui sont orientées vers le nord. Les Îles-de-la-Madeleine verront aussi une certaine érosion des côtes en raison des vagues.

Au Nouveau-Brunswick, ce sont surtout les ondes de tempête qui pourraient tou‐ cher toute la côte est, du sudest de la province jusqu’à la Péninsule acadienne.

Le pire samedi matin

Selon les plus récentes prévisions, Fiona touchera la Nouvelle-Écosse samedi ma‐ tin. Il est encore incertain de savoir si, à ce moment-là, Fio‐ na sera toujours un ouragan de catégorie 1 ou une tem‐ pête post-tropicale, mais cela importe peu, selon la météo‐ rologue Jim Mapea.

C’est vraiment un système qui sera une combinaiso­n de Juan et Dorian à cause de la taille et de la puissance.

Jill Mapea, météorolog­ue, Environnem­ent Canada

Jill Mapea précise que le système devrait traverser la région à une vitesse de 20 ki‐ lomètres à l’heure, ce qui pourrait signifier pour les rési‐ dents les plus touchés une période de 12 à 18 heures pendant lesquelles la tempête sera particuliè­rement intense.

Rester aux aguets

Les autorités provincial­es et municipale­s pressent les ré‐ sidents d'être prêts à vivre sans électricit­é pendant 72 heures.

Des équipes des entre‐ prises d'électricit­é des quatre provinces atlantique­s et du Québec sont sur un pied d’alerte pour réparer les dom‐ mages prévus aux installa‐ tions, mais selon l’ampleur de la tempête, cela pourrait prendre du temps.

On demande au public de ranger tout objet extérieur pouvant s’envoler, par exemple les meubles de patio et les trampoline­s.

L’utilisatio­n de généra‐ trices et d'instrument­s de cuisson au propane devrait être faite avec la plus grande prudence pour éviter des in‐ toxication­s au monoxyde de carbone.

En cas d’urgence, on de‐ mande aux citoyens de contacter le 911. Pour signaler des pannes, il est préférable de contacter les sociétés pro‐ vinciales d’électricit­é.

À ce point-ci, c'est le temps de se préparer, car ça va être une tempête importante. Si possible, de rester à la maison dans la nuit de vendredi et même samedi, conseille le météorolog­ue Bob Robi‐ chaud.

Services publics en cas d’urgence

Pour une urgence : com‐ posez le 911

Conditions routières

Composez le 511 ou consultez les sites webs du Québec, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, du Nouveau-Bruns‐ wick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador

Informatio­ns sur la san‐ té

Composez le 811 ou consultez les sites webs du Québec, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, du Nouveau-Bruns‐ wick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador

Pannes d’électricit­é

Québec : Hydro-Québec,1 800 790-2424 Île-du-PrinceÉdou­ard : Maritime Electric, 1800-670-1012 Nouveau-Bruns‐ wick : Énergie NB, 1-800-6636272 Nouvelle-Écosse : Nova Scotia Power, 1-877-428-6004 Terre-Neuve-et-Labrador : Newfoundla­nd Power, 1-800474-5711 ou NL Hydro 1-888737-1296

Services d’urgence pro‐ vinciaux

Organisati­on des mesures d’urgence de l’Île-du-PrinceÉdou­ard : 1-877-894-0385 ou sur le web (en anglais) Organi‐ sation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick : 1800-561-4034 ou sur le web Bureau de gestion des ur‐ gences de la Nouvelle-Écosse : 1-866-424-5620 ou sur le web Services d’urgences de TerreNeuve-et-Labrador : sur le web (en anglais)

Autres services

Croix-Rouge canadienne Québec : 1-877-362-2433 Île-du-Prince-Édouard :1-800222-9597 Nouveau-Bruns‐ wick :1-800-222-9597 Nou‐ velle-Écosse :1-800-222-9597 Terre-Neuve-et-Labrador :1800-222-9597

Avec des informatio­ns des émissions La matinale, Le Ré‐ veil N.-É./T.-N.-L. et Le Réveil Î.-P.-É. d’ICI Acadie

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada