Radio-Canada Info

Tempête Fiona : état d’alerte et pannes de courant aux Îles-de-la-Madeleine

- Laurence Vachon

Aux Îles-de-la-Madeleine, la tempête tropicale Fiona cause d'importante­s pannes de courant, des dé‐ bordements côtiers, des inondation­s et des dégâts. Les autorités municipale­s ont décrété l'état d'ur‐ gence et le réseau routier est fermé en raison d’en‐ traves sur la route.

En conférence de presse samedi matin, le maire sup‐ pléant, Richard Leblanc, a de‐ mandé aux Madelinots de rester à la maison et de ne pas sortir.

Il y a beaucoup d'entraves sur les chemins. Il y a des arbres, il y a des pierres, il y a des matériaux qui se sont en‐ volés. Il y a des déborde‐ ments, des inondation­s. C'est pour ça qu'on vous demande d'éviter d'emprunter la route ce matin.

Richard Leblanc, maire suppléant de la municipali­té des Îles-de-la-Madeleine

Des évacuation­s ont eu lieu, entre autres dans le sec‐ teur de la Grave, à Havre-Au‐ bert, et de la Pointe à Havreaux-Maisons.

Le système de communi‐ cations ne tient plus qu'à un fil aux Îles-de-la-Madeleine. Un bris a été observé sur l'un des deux câbles sous-marins qui relient l'archipel au conti‐ nent. Le bris sur le COGIM 1 serait localisé à environ 14 km des berges de l’Anse à Borgot, à l’Étang-du-Nord.

Le Réseau intégré de com‐ munication­s électroniq­ues des Îles-de-la-Madeleine (RI‐ CEIM) affirme qu'il n'y a pas d'impact sur le deuxième câble sous-marin de fibres op‐ tiques reliant les Îles-de-laMadelein­e au continent, le COGIM 2. La qualité du réseau Internet et des communica‐ tions ne serait pas affecté, précise le coordonnat­eur aux opérations courantes du RI‐ CEIM, Joël Bourque.

S’il devait survenir un bris sur ce deuxième câble, les au‐ torités seraient prêtes à inter‐ venir afin déployer le lien in‐ ternet micro-ondes mis en place par le gouverneme­nt du Québec.

Pannes de courant

Les forts vents ont causé de nombreuses pannes d'électricit­é. À 9 heures same‐ di matin, environ 1700 clients d'Hydro-Québec étaient sans électricit­é. Toutefois, la situa‐ tion continuera d'évoluer, rappelle la porte-parole d’Hy‐ dro-Québec aux Îles-de-la-Ma‐ deleine, Cynthia Rivard, puis‐ qu'une deuxième pointe de vent est attendue en aprèsmidi samedi.

Par ailleurs, Hydro-Québec a dépêché des équipes sup‐ plémentair­es dans l'archipel, mais il faudra attendre la di‐ minution des vents pour que les équipes puissent rétablir le service.

Les forts vents ont égale‐ ment causé des pannes ailleurs dans l'Est-du-Québec. À 9 h samedi, plus de 2000 clients étaient dans le noir en Gaspésie, et environ 500 sur la Côte-Nord.

Des dégâts importants

Dans le secteur de La Mar‐ tinique, des résidences secon‐ daires ont été inondées. Cer‐

taines ont même été dépla‐ cées par la force des vents et des vagues.

Les rafales soufflent à plus de 100 km/h samedi matin. Les bateaux se rapprochen­t dangereuse­ment des quais en raison des débordemen­ts cô‐ tiers, ce qui inquiète des pê‐ cheurs.

Des Madelinots rencontrés au quai de Cap-aux-Meules disent n’avoir jamais vu un ni‐ veau d’eau aussi élevé. Les au‐ torités surveillen­t aussi la si‐ tuation sur les quais alors que la marée a atteint son point le plus haut vers 8 h 30, heure des Îles-de-la-Madeleine (7 h 30 heure de l'Est).

Les autorités invitent les personnes dont la sécurité se‐ rait menacée à contacter le service d’urgence 911.

Avec les informatio­ns d'Isabelle Larose

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada