Radio-Canada Info

Fiona déferle sur l’est du pays, causant des dégâts majeurs

-

Nadia Gaudreau, Dominique Degré Fiona s'abat sur l'est du pays avec une force rare‐ ment vue au Canada. La tempête a touché terre tôt samedi matin entre Canso et Guysboroug­h. Les autori‐ tés rapportent déjà plu‐ sieurs dommages et un de‐ mi-million de foyers sont plongés dans le noir.

La Nouvelle-Écosse est la province la plus éprouvée par la tempête jusqu'à présent. On a enregistré de 75 à 125 mm de pluie sur certains sec‐ teurs de l'est de la péninsule de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les régions avoisinant le golfe du Saint-Laurent ainsi que le sud-ouest de TerreNeuve devraient aussi rece‐ voir d'importante­s quantités d'eau. Des quantités générali‐ sées de 100 à 200 mm de pluie sont probables d’ici samedi soir, selon l'agence fédérale.

C'est également en Nou‐ velle-Écosse que les vents les plus forts ont été recensés jusqu'à présent. À 6 h samedi, il y avait des vents soutenus à 130 km/h au Cap-Breton. Une rafale maximale à 186 km/h a été enregistré­e au pont de la Confédérat­ion.

Ça fait définitive­ment par‐ tie des systèmes les plus im‐ portants qu’on a connus au Canada, selon Émile cardinal, finissant à la maîtrise en sciences atmosphéri­ques à l’UQAM.

En plus de la pluie et du vent, Fiona amène avec elle des vagues qui pourraient at‐ teindre plus d'une douzaine de mètres par endroit, ce qui augmente grandement le risque d'inondation­s côtières.

L'état d'urgence au CapBreton et à Channel-Port aux Basques

L'état d'urgence est en voie d'être déclaré samedi matin dans la région de Port aux Basques, à Terre-Neuveet-Labrador.

Plusieurs résidents sont évacués et des maisons ont été détruites. Les parties basses de la communauté sont touchées par des inon‐ dations. Des sections de routes ont été emportées et certains résidents sont isolés.

De son côté, la Municipali‐ té régionale du Cap-Breton a décrété l'état d'urgence. On exhorte les citoyens à se mettre à l'abri. Dans son mes‐ sage, la municipali­té prévient qu'il n'est pas sécuritair­e de circuler sur les routes en rai‐ son d'arbres et de fils élec‐ triques. Un centre d'accueil de la Croix-Rouge a été mis en place au Centre 200.

Le chef des pompiers de North Sydney au Cap-Breton, Lloyd Macintosh, a raconté à CBC qu'une femme a été éva‐ cuée puisque le toit de sa mai‐ son s’était envolé.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la nuit a été aventureus­e, déclare M. Ma‐ cintosh, qui ajoute qu'il y a eu beaucoup de dégâts dans la ville.

Plusieurs dégâts à l'Îledu-Prince-Édouard

Le toit de l'école franco‐ phone Évangéline à Abram Village. Gilles Arseneault, di‐ recteur général de la Commis‐ sion de langue française dit avoir été avisé un peu après 2 h cette nuit. L’école Évangé‐ line accueille des élèves de la maternelle à la 12e année.

La commission scolaire évalue les dommages. Un plan sera mis en place, mais il est peu probable que les élèves puissent aller à l’école lundi matin.

À Charlottet­own, la police municipale a indiqué samedi matin sur son compte Twitter qu’elle recevait de nombreux appels pour déclare la chute de fils électrique­s et d'arbres.

Toutefois, pour le mo‐ ment, la police ne répond qu’aux appels jugés urgents. Une alerte publique a été en‐ voyée aux citoyens vers 7 h pour leur demander de rester à l'abri des intempérie­s.

Une équipe de pompiers coincée sous un arbre à Ha‐ lifax

Selon la cheffe adjointe du Service des incendies de la Municipali­té régionale d’Hali‐ fax, Erica Fleck, des arbres sont tombés un peu partout dans la ville, tout comme plu‐ sieurs fils électrique­s. Elle qua‐ lifie les dommages d’impor‐ tants.

Les gens doivent rester dans leurs maisons pour que les équipes puissent faire leur travail en sécurité. [...] C’est dangereux dehors mainte‐ nant, dit-elle.

Des résidents ont dû être évacués d’un édifice à loge‐ ments, ajoute-t-elle. De plus, un arbre et des fils sont tom‐ bés sur un camion d’incendie alors qu’une équipe se trou‐ vait à l’intérieur. Une équipe de Nova Scotia Power est in‐ tervenue et les pompiers ont pu en sortir en sécurité, ra‐ conte Mme Fleck.

À Dartmouth, en NouvelleÉc­osse, une cheminée s'est renversée dans un immeuble d'habitation de trois étages dans le quartier de Grahams Corner et a traversé le bâti‐ ment. Personne n'a été bles‐ sé.

De nombreux services mu‐ nicipaux, des institutio­ns et des entreprise­s ont fermé leurs portes pour la journée. Le pont de la Confédérat­ion et les ponts McKay et MacDo‐ nald à Halifax sont aussi fer‐ més à la circulatio­n.

Au Nouveau-Brunswick, on signale plusieurs inonda‐ tions. Des quais et des rues sont inondés dans le sud-est de la province.

De longues heures d'in‐ tempéries

Lorsqu’un ouragan se transforme en tempête posttropic­ale, comme l’a fait Fiona, le système augmente en taille, soulignait le météorolog­ue au CCPO, Bob Robichaud, en marge de l’arrivée de la tem‐ pête vendredi. Le change‐ ment de classifica­tion de Fio‐ na ne la rend cependant pas moins dangereuse pour au‐ tant.

Elle continuera sa route vers l'ouest plus tard en mati‐ née, alors que des vents vio‐ lents vont gagner l'est du Québec et le sud du Labrador dans les prochaines heures. La tempête devrait ensuite s'abattre sur la Basse-CôteNord, au Québec, ainsi que le sud-est du Labrador d'ici tard ce soir et la nuit prochaine, in‐ dique le CCPO.

Les vents vont s'estomper très lentement, prévient éga‐ lement le centre.

Ces vents destructeu­rs ont déjà plongé plus de 500 000 foyers dans le noir, la majeure partie d’entre eux se trouvant en Nouvelle-Écosse, la province la plus durement touchée au moment d’écrire ces lignes.

Bilan des clients privés d'électricit­é par province :

Nouveau-Brunswick : 47 072 Nouvelle-Écosse : 414 567 Île-du-PrinceÉdou­ard : 82 152 Terre-Neuveet-Labrador : 614 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine : 3861

Les autorités demandent aux résidents des régions tou‐ chées de rester à l’intérieur lors du passage de Fiona et d’éviter les côtes et les rives. Les résidents touchés de‐ vraient aussi être prêts à vivre sans électricit­é pendant 72 heures.

Des équipes des entre‐ prises d’électricit­é des quatre provinces atlantique­s et du Québec sont sur un pied d’alerte pour réparer les dom‐ mages prévus aux installa‐ tions, mais selon l’ampleur de la tempête, cela pourrait prendre du temps.

Services publics en cas d’urgence

Pour une urgence : com‐ posez le 911

Conditions routières

Composez le 511 ou

consultez les sites web du Québec, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, du Nouveau-Bruns‐ wick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Informatio­ns sur la san‐ té

Composez le 811 ou consultez les sites web du

Québec, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, du Nouveau-Bruns‐ wick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pannes d’électricit­é

Québec : Hydro-Québec, 1 800 790-2424 Île-du-PrinceÉdou­ard : Maritime Electric, 1800-670-1012 Nouveau-Bruns‐ wick : Énergie NB, 1-800-6636272 Nouvelle-Écosse : Nova

Scotia Power, 1-877-428-6004 Terre-Neuve-et-Labrador : Newfoundla­nd Power, 1-800474-5711 ou NL Hydro 1-888737-1296

Services d’urgence pro‐ vinciaux

Organisati­on des mesures d’urgence de l’Île-du-PrinceÉdou­ard : 1-877-894-0385 ou sur le web (en anglais) Organi‐ sation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick : 1800-561-4034 ou sur le web Bureau de gestion des ur‐ gences de la Nouvelle-Écosse : 1-866-424-5620 ou sur le web Services d’urgences de TerreNeuve-et-Labrador : sur le web (en anglais)

Autres services

Croix-Rouge canadienne Québec : 1-877-362-2433 Île-du-Prince-Édouard :1-800222-9597 Nouveau-Bruns‐ wick :1-800-222-9597 Nou‐ velle-Écosse :1-800-222-9597 Terre-Neuve-et-Labrador :1800-222-9597

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada