Radio-Canada Info

Ouragan Fiona : Legault suspend sa campagne « jusqu’à nouvel ordre »

- Jean-François Thériault

François Legault a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il mettait sa campagne électorale sur pause pour revêtir à nouveau ses ha‐ bits de premier ministre.

Je suis à Québec en contact avec la vice-première ministre et le secrétaire géné‐ ral du gouverneme­nt. Dans les circonstan­ces, j’ai annulé mes activités prévues demain et suspendu notre tournée électorale jusqu’à nouvel ordre, a-t-il écrit sur Twitter.

Fiona, qui se développe depuis plusieurs jours dans l'océan Atlantique, devrait frapper les provinces mari‐ times dans la nuit de vendredi à samedi.

Déjà, des experts estiment qu'il pourrait s'agir de la pire tempête à frapper le Canada depuis les 20 dernières an‐ nées. Les Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu'une partie de l'est de la province, se trouvent sur son passage.

François Legault a égale‐ ment envoyé un message aux habitants de ces régions. On pense aux gens de la CôteNord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’oura‐ gan Fiona semble se diriger droit sur les Îles. On espère le mieux, mais tout le gouverne‐ ment se tient prêt, a-t-il écrit sur Twitter.

Vous êtes faits forts les Madelinots. Sachez que tout le Québec est avec vous.

François Legault, premier ministre sortant du Québec

Québec solidaire annule un point de presse

L'heure est à la solidarité, a écrit sur Twitter le co-porteparol­e de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en ré‐ action à l'annonce de M. Le‐ gault.

Il a choisi d'annuler sa conférence de presse prévue pour samedi matin, mais maintient, pour l'instant, ses autres activités de campagne. Il a cependant ajouté sur Twit‐ ter que son équipe réévalue‐ rait l'horaire selon l'évolution de la situation.

Il a lui aussi tenu à adres‐ ser un message aux Québé‐ cois qui devront affronter la tempête. Courage aux gens de la Côte-Nord, des Îles-dela-Madeleine et de la Gaspé‐ sie. Le Québec est avec vous, a-t-il écrit.

« Tout le monde est sur le qui-vive », selon Anglade

À l'autre extrémité de la province, en marge d'un évé‐ nement militant à Gatineau, la cheffe libérale a affirmé que son équipe était en communi‐ cation avec celles des autres formations politiques pour suivre l'évolution de la situa‐ tion. Pour l'instant, elle n'envi‐ sage pas une pause dans ses activités électorale­s.

Tout le monde est sur le qui-vive et attend de voir comment les choses vont se dérouler. On va attendre de voir comment ça se passe, a-telle dit aux journalist­es sur place.

Selon elle, le message le plus important à envoyer au‐ jourd'hui, c'est que les gens soient en sécurité et prennent toutes les mesures néces‐ saires.

On est au stade de penser à la sécurité du monde, a-telle ajouté.

De son côté, le chef pé‐ quiste Paul St-Pierre Plamon‐ don a écrit sur Twitter qu'il surveillai­t la situation de très près. L'état de sa campagne pour les jours est toujours né‐ buleux, après que le chef ait dû annuler ses activités ven‐ dredi en raison de symp‐ tômes de la grippe.

Le conservate­ur Éric Du‐ haime a, pour sa part, fait sa‐ voir que l'horaire de sa cam‐ pagne resterait inchangé pour le moment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada