Radio-Canada Info

Arts, gouvernanc­e et radars photo dans la mire de candidats à la mairie de Winnipeg

-

Les investisse­ments dans l'art urbain ainsi que l'éli‐ mination du comité exécu‐ tif et des radars photo ont été des thématique­s abor‐ dées par certains des can‐ didats à la mairie de Winni‐ peg ce vendredi. Augmenter les investis‐ sements dans les arts ur‐ bains

L'ancien maire de Winni‐ peg de 1998 à 2004, Glen Mur‐ ray, aimerait doubler les in‐ vestisseme­nts en culture s'il est réélu. Ces derniers passe‐ raient ainsi à huit millions de dollars.

Selon le budget de la Ville, les dépenses consacrées aux arts et à la culture se sont éle‐ vées cette année à un peu plus de 5,7 millions de dollars : 4,2 millions de dollars ont été accordés au Conseil des arts de Winnipeg, 670 000 $ ont permis de financer des orga‐ nismes artistique­s et culturels et 835 000 $ ont été débour‐ sés pour l'art public, les lu‐ mières ornemental­es, les dra‐ peaux et les bannières.

Glen Murray affirme qu'in‐ vestir dans les arts urbains afin de rendre les endroits pu‐ blics plus attrayants génère des retombées positives dans la communauté.

Construire du beau a des conséquenc­es énormes, sou‐ tient-il. Cela attire les gens. Ça crée un sentiment de sécurité. Le Musée canadien pour les droits de la personne trans‐ forme l'image de la ville.

Le candidat ajoute égale‐ ment que les arts urbains font augmenter la valeur des pro‐ priétés.

Mettre fin au comité exécutif

De son côté, Kevin Klein souhaite restructur­er le comi‐ té exécutif de Winnipeg avec pour but d'éventuelle­ment l'éliminer.

Il dit vouloir supprimer ce qu'il considère comme le mo‐ dèle du grand maire pour per‐ mettre à tous les conseiller­s municipaux de contribuer à l'élaboratio­n des politiques municipale­s, dans un esprit de collaborat­ion.

Selon lui, le comité créé de la division au sein des élus entre ceux qui y siègent et ceux qui n'en font pas partie.

Un leader ne devrait pas avoir à compter sur un coup de force pour faire avancer les choses, affirme M. Klein. Un vrai leader implique tout le monde. Chaque élu mérite le même respect.

L'éliminatio­n du comité exécutif nécessiter­ait que le gouverneme­nt provincial mo‐ difie la Charte de la Ville de Winnipeg. M. Klein s'engage à le faire au cours de sa pre‐ mière année de mandat.

Kevin Klein n'a jamais siégé au comité exécutif. Il a toute‐ fois été président du Conseil de police de Winnipeg.

La fin des radars photo

Comme d'autres adver‐ saires avant elle, Jenny Motka‐ luk répète que si elle est élue, elle mettra en oeuvre son pro‐ jet d'abolir tous les radars photo de la ville afin d'amélio‐ rer la sécurité routière.

La candidate en avait fait une première fois l'annonce plus tôt en septembre. Ven‐ dredi, elle a donné plus de dé‐ tails sur cette promesse.

Je mettrai fin à tous les contrôles routiers mobiles avec radar ou laser. Je mettrai fin à toutes les caméras aux intersecti­ons. Les pro‐ grammes qui s'appuient sur les caméras de feux rouges, les caméras fixes et les camé‐ ras mobiles seront tous sup‐ primés, soutient Mme Motka‐ luk.

Un examen provincial du programme des radars photo est en suspens depuis 2019, mais lorsque je serai mairesse de Winnipeg, je ne ferai perdre de temps à personne, ajoute-t-elle.

Jenny Motkaluk souhaite aussi installer des feux cligno‐ tants dans les zones scolaires afin d'avertir les automobi‐ listes de la limite de vitesse ré‐ duite pendant l'année sco‐ laire.

Kevin Klein a également promis l'ajout de feux cligno‐ tants dans les zones scolaires, tandis que le candidat RobertFalc­on Ouellette a promis de revoir le programme de ra‐ dars photo.

L'élection municipale a lieu le 26 octobre.

Les 11 candidats à la mairie de Winnipeg

Glen Murray Chris Clacio Kevin Klein Scott Gillingham Rana Bokhari Jenny Motkaluk Idris Adelakun Rick Shone Shaun Loney Don Woodstock Robert-Falcon Ouellette

Avec les informatio­ns de Barltey Kives et Cameron Ma‐ cLean

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada