Radio-Canada Info

Mine Mary River : Baffinland reçoit un premier feu vert pour accroître sa production

-

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussi­ons (CNER) a an‐ noncé qu’elle était en fa‐ veur de la demande de l’en‐ treprise minière Baffinland d’accroître temporaire‐ ment sa production cette année à sa mine de fer Ma‐ ry River, dans l’est du Nu‐ navut.

La CNER estime que le risque d'effets environnem­en‐ taux et socio-économique­s négatifs importants associés à la propositio­n peut être géré efficaceme­nt, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse, jeudi.

Depuis 2018, l’entreprise avait reçu l’autorisati­on tem‐ poraire de faire passer sa pro‐ duction annuelle de 4,2 mil‐ lions de tonnes à 6 millions de tonnes, mais ce permis avait expiré le 31 décembre 2021. Baffinland affirmait qu’elle n’avait pas été en mesure de demander une prolongati­on de ce permis plus tôt en rai‐ son de la crise sanitaire.

Sans la prolongati­on de son permis, l’entreprise ar‐ guait qu’elle serait contrainte de cesser ses activités cet au‐ tomne et de licencier plus de 1000 employés si elle n’obte‐ nait le soutien de la CNER, qui devait examiner cette propo‐ sition.

La décision finale de pro‐ longer cette autorisati­on tem‐ poraire incombe toutefois au ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal. Au mois de juin, ce dernier avait rejeté la demande d’urgence de l’entreprise minière, la priant plutôt de se prêter au processus habituel d’examen de la CNER.

Baffinland satisfaite de cette décision

Le porte-parole de Baffin‐ land, Peter Akman, affirme que l’entreprise se réjouit de l’accueil favorable de la CNER et demande au ministre des

Affaires du Nord de donner le feu vert à sa requête.

La recommanda­tion de la CNER reconnaît l'importance que revêt Baffinland pour l'économie du Nunavut, a-t-il affirmé, en faisant notam‐ ment référence aux centaines d'emplois bien rémunérés qui en dépendent.

Baffinland s'est engagée à produire de manière respon‐ sable et croit que nous pou‐ vons continuer nos activités en protégeant l'environne‐ ment tout en créant une prospérité économique pour le territoire, a poursuivi Peter Akman.

Il affirme par ailleurs que Baffinland retardera la publi‐ cation des avis de licencie‐ ments jusqu'au 20 octobre, qui correspond au lendemain du jour durant lequel le cabi‐ net du ministre des Affaires du Nord s’est engagé à an‐ noncé sa décision.

Une autre demande de Baffinland est toujours à l’étude

Le ministre Daniel Vandal doit aussi rendre une décision concernant une autre requête de l’entreprise minière qui porte sur son projet d’expan‐ sion. La société souhaite, en agrandissa­nt sa mine Mary Ri‐ ver, doubler ses expédition­s depuis son port de Milne Inlet et construire une voie ferrée d’environ 110 kilomètres jus‐ qu'au port.

Le 13 mai dernier, après quatre années d'étude, la CNER a recommandé au mi‐ nistre de ne pas autoriser le projet d’expansion de la mine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada