Radio-Canada Info

L’industrie cinématogr­aphique rebondit à Sudbury

-

Après un ralentisse­ment dû à la pandémie de COVID19, l'industrie cinématogr­a‐ phique de Sudbury com‐ mence à rebondir, selon la directrice du tourisme et de la culture de la ville.

Lara Fielding affirme que l'industrie cinématogr­aphique a eu un impact de 200 millions de dollars à Sudbury jusqu'à présent cette année, dont 11 millions de dollars en dé‐ penses locales.

Vous pouvez imaginer quand une production arrive en ville, ce sont des chambres d'hôtel, des locations de voi‐ tures, des vols, des taxis, de la nourriture et des boissons, des coiffeurs, de la production de décors, de la menuiserie, dit-elle.

Vous savez, c’est tout un impact lorsqu'ils viennent dans notre communauté et cela soutient vraiment nos entreprise­s locales, ajoute-telle.

Avant la pandémie, le Grand Sudbury accueillai­t en‐ viron 19 ou 20 production­s ci‐ nématograp­hiques et télévi‐ suelles par an, indique Mme Fielding.

Jusqu'à présent cette an‐ née, elle indique que 12 pro‐ ductions ont été tournées dans la ville.

Elles incluent les séries co‐ miques de Crave Letterkenn­y et Shoresy, un film de Noël mettant en vedette Gladys Knight et une nouvelle comé‐ die d'horreur appelée Zombie

Town, mettant en vedette Chevy Chase et Dan Aykroyd.

Pour profiter de cet élan, la ville a embauché un agent cinématogr­aphique pour tra‐ vailler en collaborat­ion avec l'industrie et soutenir les pro‐ ductions en suggérant des lieux de tournage et en éta‐ blissant des relations pour at‐ tirer plus de projets dans la ville.

L'industrie cinématogr­a‐ phique est reconnaiss­ante d'avoir le soutien et les conseils, et de travailler avec l'agent pour assurer la liaison avec la communauté, affirme

Mme Fielding.

L'agent cinématogr­a‐ phique et l'agent de dévelop‐ pement des affaires de la ville étaient au Festival internatio‐ nal du film de Toronto, avec des représenta­nts de cinq autres municipali­tés, pour promouvoir le Nord de l'On‐ tario comme destinatio­n ciné‐ matographi­que.

Le Festival internatio­nal du film Cinéfest de Sudbury a également été une occasion de nouer des liens avec des ci‐ néastes et de promouvoir la région.

Parallèlem­ent aux occa‐ sions de réseautage, des ef‐ forts ont été déployés pour la constructi­on de nouveaux studios de cinéma et de télé‐ vision dans la région.

Une propositio­n concerne un studio de 36 millions de dollars qui serait construit sur un terrain vacant au bord du boulevard Kingsway à Sudbu‐ ry.

Edith Myers, une consul‐ tante de l'industrie cinémato‐ graphique qui a travaillé sur la propositio­n de Freshwater Production Studios, a déclaré à CBC News que l'installati­on d'environ 11 000 mètres car‐ rés aiderait à attirer des pro‐ ductions télévisées ayant des budgets variant entre 30 et 40 millions de dollars.

À North Bay, une société de production appelée North Star Studios dépense 26 mil‐ lions de dollars pour convertir un ancien bâtiment d'appro‐ sionnement minier en un stu‐ dio de près de 10 000 mètres carrés.

Pourquoi North Bay ne peut-il pas être la prochaine plaque tournante du cinéma dans le monde du divertisse‐ ment? a demandé le pré‐ sident de North Star Studios, Mitch Ouimette.

Avec les informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada