Radio-Canada Info

L’Alberta remettra en place une partie de sa taxe sur les carburants dès octobre

- Une réévaluati­on mestrielle tri‐

Dès le 1er octobre, les Al‐ bertains devront débour‐ ser 4,5 cents de plus par litre d’essence, puisque la taxe sur les carburants se‐ ra partiellem­ent remise en place dans la province.

Le ministre des Finances Jason Nixon l’a confirmé en di‐ sant que son gouverneme­nt avait examiné le prix de clô‐ ture de l’indice pétrolier de ré‐ férence West Texas Interme‐ diate chaque jour entre le 15 août et le 15 septembre pour décider de l'ampleur de l’allègement qui serait appor‐ té.

La province a aussi envoyé une lettre mercredi pour in‐ former les détaillant­s de la mesure.

L’Alberta avait éliminé le 1er avril la taxe provincial­e sur les carburants de 13 cents le litre en raison des prix élevés du carburant et de l'inflation, mais les prix du pétrole ont baissé depuis.

Au cours des trois pro‐ chains mois, la province va prélever une taxe de 4,5 cents le litre sur l'essence et le die‐ sel. Cela devrait permettre à la province de récupérer environ 30 millions de dollars par mois.

Cela va quand même continuer de se traduire par une économie de 8,5 cents sur chaque litre d'essence et de diesel pour les Albertains, a déclaré Jason Nixon.

Selon le ministre, la sus‐ pension de la taxe carbone a permis de faire économiser environ 650 millions de dol‐ lars aux consommate­urs en

six mois.

Le gouverneme­nt a décla‐ ré qu'il allait réexaminer la dé‐ cision tous les trimestres en se basant sur les prix du pé‐ trole.

Actuelleme­nt, le pro‐ gramme provincial fonctionne en ajustant la taxe sur l'es‐ sence en fonction du prix du baril.

Le programme prévoit que la province élimine la taxe sur l'essence si le prix moyen du baril de pétrole dépasse les 90 $ américains, impose une taxe de 4,5 cents le litre si le prix est entre 85 $ et 89,99 $ US le baril, une taxe de 9 cents le litre si le prix oscille entre 80 $ et 84 $ US le baril, et soit entièremen­t rétablie à 13 cents le litre si le prix tombe sous les 80 $ US le ba‐ ril.

Jason Nixon affirme aussi que son ministère envisage une loi pour rendre perma‐ nent le programme provincial d’allègement de la taxe sur l'essence, mais que le projet dépendra du prochain pre‐ mier ministre.

La porte-parole du Nou‐ veau Parti démocratiq­ue en matière d'énergie, Kathleen Ganley, dit que ce n’est pas le bon moment pour remettre cette taxe en place, même progressiv­ement, parce que les taux d'inflation élevés forcent les gens à payer plus pour la nourriture, le loge‐ ment et les services publics.

À chaque tournant, ce gouverneme­nt prend des dé‐ cisions sans penser aux fa‐ milles, y compris aujourd'hui, a lancé Kathleen Ganley.

Avec les informatio­ns de Janet French

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada