Radio-Canada Info

Les aéroports de Toronto et Montréal parmi les pires en Amérique du Nord, dit un palmarès

-

L'aéroport Pearson de To‐ ronto se classe au cin‐ quième rang des pires mé‐ ga-aéroports en Amérique du Nord en matière de sa‐ tisfaction de la clientèle, selon le palmarès 2022 de la firme J.D. Power.

Seuls les aéroports Ne‐ wark (New York), O'Hare (Chi‐ cago), de Los Angeles et Lo‐ gan (Boston) ont un taux de satisfacti­on moins élevé, avec une cote respective de 719, 751, 753 et 754 sur 1000.

L'aéroport Pearson ob‐ tient une cote de 755; la moyenne est de 769.

J.D. Power dit que son pal‐ marès se fonde sur six cri‐ tères : les aérogares, les arri‐ vées et les départs, la livraison des bagages, les contrôles de sécurité, l'enregistre­ment des bagages et la restaura‐ tion/magasins.

Au sommet du palmarès cette année, les aéroports de Minneapoli­s-Saint Paul, San Francisco, Détroit et New York (JFK).

J.D. Power note que le taux de satisfacti­on moyen est en baisse de 25 points sur 1000 cette année, alors que les voyageurs ont fait face à une réduction des vols, des aéro‐ gares plus achalandée­s et une offre limitée en nourriture et boissons.

L'analyste de la firme Mi‐ chael Taylor s'attend à ce que certains de ces problèmes perdurent en 2023 en Amé‐ rique du Nord, alors que l'in‐ dustrie peine à s'adapter à la demande accrue, tout en composant avec une pénurie de main-d'oeuvre et la hausse du prix du carburant.

Nombre de voyageurs ayant utilisé l'aéroport Pear‐ son de Toronto ce printemps et cet été se sont plaints d'une hausse marquée des re‐ tards, des annulation­s et des

bagages perdus.

À lire aussi :

Aéroport Pearson : un de‐ mi-million de voyageurs vic‐ times de retards en mai Le « chaos » à l’aéroport Pearson de Toronto continue Retards : Air Canada, la compagnie aé‐ rienne la plus touchée du monde

Montréal piètre figure fait aussi

L'aéroport Trudeau de Montréal se classe en deçà de la moyenne dans la catégorie des gros aéroports, récoltant un taux de satisfacti­on de 766 sur 1000.

La cote moyenne est de 784 sur 1000.

Les aéroports de Philadel‐ phie, Honolulu, Kansas City, Saint-Louis et LaGuardia ont un moins bon taux de satis‐ faction que celui de Montréal.

Parmi les aéroports de taille moyenne, les aéroports d'Edmonton et d'Ottawa ar‐ rivent légèrement sous la moyenne.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada