Radio-Canada Info

Roche Percée fait l’objet d’un avis de faire bouillir l’eau à cause de la bactérie E. coli

-

Un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur dans la localité de Roche Percée, dans le sud-est de la Sas‐ katchewan après la décou‐ verte de la bactérie E. coli consécutiv­e à des analyses de l’eau dans le village.

L’avis s’applique à l’en‐ semble de la communauté et aux personnes qui ont accès à l’eau du village.

Pour l’instant aucun cas d’infection n’a été enregistré. Mais les autorités ont deman‐ dé à la population de faire bouillir l'eau et la porter à ébullition pendant une mi‐ nute avant de l'utiliser, a dé‐ claré la maire de Roche Percée Jay Riedel.

Le ministère de la Santé conseille de n'utiliser que de l'eau bouillie pour boire, laver les fruits et légumes et se brosser les dents.

Selon Jay Riedel, cette si‐ tuation est la conséquenc­e des inondation­s qui ont tou‐ ché le village en 2011 et qui ont compromis beaucoup de choses dans la région.

C’est une crise perma‐ nente ici depuis un certain temps, a-t-il dit.

M. Riedel a aussi indiqué que les trois puits que compte le village doivent être améliorés.

Nos niveaux d'eau dans les puits sont bas et sans la pluie, alors que nous devons les garder pleins, nous sommes généraleme­nt tout le temps au fond.

Il a ajouté que les petites communauté­s ne sont pas mesure financière­ment de fi‐ nancer et de mettre à niveau leurs puits.

Nous avons fait pression sur le gouverneme­nt pour qu'il nous aide, a-t-il dit. Nous devons obtenir de l'aide de la province si nous voulons que cette communauté continue à vivre et à être dynamique comme elle l'était auparavant.

L'agence provincial­e de sé‐ curité de l'eau a déclaré dans un communiqué électroniq­ue que l’avis sera levé une fois que toutes les conditions […] auront été respectées et que le réseau d'aqueduc produira une eau conforme aux normes de la Saskatchew­an en matière d'eau potable.

Cela peut impliquer que le propriétai­re du réseau d'aqueduc doive effectuer des réparation­s, des mises à ni‐ veau, optimiser le processus et/ou soumettre des échan‐ tillons bactériolo­giques, a-t-il précisé.

À Roche Percée, les exploi‐ tants du réseau effectuent des tests de suivi pour confir‐ mer la salubrité de l'eau po‐ table, et l'[avis] restera en vi‐ gueur jusqu'à ce que ce soit le cas, a assuré l’agence.

Avec les informatio­ns de Pratyush Dayal

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada