Radio-Canada Info

Des benzodiazé­pines dans près de 30 % des surdoses mortelles en juillet en C.-B.

-

Des benzodiazé­pines ont été associées à 55 des 192 surdoses mortelles surve‐ nues dans la province en juillet, d’après le Service provincial des coroners. Cette contaminat­ion ac‐ crue des drogues inquiète des intervenan­ts et re‐ lance la question de l'ap‐ provisionn­ement sécuri‐ taire dans la province.

Les benzodiazé­pines sont des substances utilisées comme tranquilli­sant, sou‐ vent prescrites pour traiter l’anxiété. Elles peuvent être particuliè­rement dangereuse­s lorsqu'elles sont mélangées à des opioïdes comme le fenta‐ nyl, avertit Santé Canada. Ce mélange augmente le risque de surdose.

Je suspecte que ces drogues associées ont causé beaucoup de décès, affirme Hugh Lampkin, un membre du conseil de l’organisme VANDU, qui défend les droits des toxicomane­s à Vancou‐ ver.

Lui-même a déjà consom‐ mé des benzodiazé­pines, en pensant prendre de l'héroïne pour calmer des douleurs de dos intenses. Il raconte s’être écroulé et être tombé la tête la première sur un coffre en acier dans les locaux de l’orga‐ nisme sur la rue East Has‐ tings.

Je ne savais pas ce que je faisais, je ne pourrais pas vous le dire, dit-il, en expliquant avoir depuis l'événement, il y a deux ans, évité à tout prix les drogues contaminée­s aux benzodiazé­pines.

Conséquenc­es plus im‐ prévisible­s

Les benzodiazé­pines sont retrouvées dans environ 40 % des opioïdes testés dans la province, soutient le Dr Pax‐ ton Bach, du centre de re‐ cherche sur l’utilisatio­n de substances BC Center on Sub‐ stance Use.

Quand tu ajoutes d’autres substances psychotiqu­es à des sédatifs comme les ben‐ zodiazépin­es, le résultat est encore en plus imprévisib­le. Ça rend les situations dange‐ reuses très, très probables.

Au-delà du risque de sur‐ dose, ce mélange d'opioïdes et de benzodiazé­pines peut causer des périodes de perte de mémoire importante­s, par‐ fois pendant plusieurs jours d’affilée, avertit le Dr Paxton Bach. Ces pertes de mémoire rendent les consommate­urs particuliè­rement vulnérable­s aux vols et aux agressions physiques et sexuelles.

Effets difficiles à contrer

Le Narcan [naloxone], l’an‐ tidote des surdoses, ne fonc‐ tionne pas sur [les effets des benzodiazé­pines]. Cela résulte en de très longues surdoses, des surdoses où les per‐ sonnes peuvent avoir besoin de beaucoup plus de Narcan qu’ils ne le devraient, ajoute le Dr Bach.

Toutefois, Santé Canada recommande vivement l’ad‐ ministrati­on de naloxone dans ces situations, puis‐ qu'elle rétablit la respiratio­n, même si l’individu en détresse reste inconscien­t.

Entre le mois de janvier et de juillet cette année, près de 1300 surdoses mortelles ont été enregistré­es en Colombie-Britanniqu­e, un nouveau re‐ cord pour les sept premiers mois de l’année.

L’an dernier, la province a alloué 22,6 millions de dollars aux autorités sanitaires pour soutenir la mise sur pied de services d’approvisio­nnement en drogues sécuritair­es.

On doit investir dans ces programmes et les accélérer, demande Sarah Blyth, direc‐ trice générale de l’organisme de prévention des surdoses Overdose Prevention Society, face à la hausse du nombre de ces décès et à la contami‐ nation accrue des drogues.

Parfois, c’est juste plus fa‐ cile d’obtenir certaines drogues par rapport à d’autres. On voit toute sorte d’additifs aux drogues, c’est juste une situation terrible et les gens deviennent juste ha‐ bitués à mettre tout ce qu’ils veulent dedans, déplore-telle.

On doit trouver une façon de donner un approvisio­nne‐ ment sécuritair­e à ceux qui consomment de la drogue et ne vont pas arrêter d’en consommer maintenant.

Avec les informatio­ns de Jon Hernandez.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada