Radio-Canada Info

Un taux de réussite de 85 % pour le programme de formation de préposés aux bénéficiai­res

-

Les préposés aux bénéfi‐ ciaires du Saguenay-LacSaint-Jean formés grâce à un programme en accéléré mis de l’avant par le gou‐ vernement du Québec pen‐ dant la pandémie de CO‐ VID-19 ont complété leur formation en grand nombre.

Le taux de réussite est de 85 % dans la région.

Selon les données fournies par le Centre intégré universi‐ taire de santé et de services sociaux (CIUSSS), 316 étu‐ diants ont reçu leur diplôme. De ce nombre, 310 ont été embauchés par le CIUSSS. Les six autres finissants ont dé‐ ménagé et ont été embau‐ chés dans d’autres régions du Québec.

Mère de cinq enfants, Jessi‐ ca Dubois est préposée aux bénéficiai­res depuis 10 mois. Elle a quitté son poste d’édu‐ catrice en garderie et son ho‐ raire de 8 h à 17 h du lundi au vendredi pour un poste de soir au CHSLD de Roberval. Il y a un peu moins d'un an, cette Almatoise s'est inscrite, non sans nervosité, sur le site

Je contribue, mis de l’avant par Québec pour dénicher des ressources prêtes à aider en CHSLD.

J'avais peur de faire des quarts de nuit, des heures supplément­aires obligatoir­es, de ne pas être capable de faire la conciliati­on travail-fa‐ mille, ça a été long pour me lancer, j'ai remis mon inscrip‐ tion, a-t-elle relaté, en entre‐ vue.

Aujourd'hui, Jessica Dubois ne s'imagine pas dans un autre domaine profession­nel.

J'ai réalisé que j'avais fait vraiment le bon choix, là, c'était mon choix de vie, pour‐ suit-elle.

L'accompagne­ment en mi‐ lieu de stage a facilité la réten‐ tion, croit Dominique Gagnon, conseiller-cadre à la planifica‐ tion de la main-d’oeuvre au CIUSSS.

On les supervise énormé‐ ment, ils sont jumelés avec des préposés aux bénéfi‐ ciaires, ils sont intégrés gra‐ duellement de la bonne fa‐ çon, dans une famille entre guillemets , illustre-t-il.

Jessica Dubois confirme. On fait un mois de forma‐ tion, on vient tout de suite en stage, quelques jours à l'école : du travail-études si on veut. Ça se fait super bien et c'est assez accessible , té‐ moigne la jeune préposée.

Le manque de personnel demeure toutefois un enjeu dans les CHSLD de la région. Le haut du Lac-Saint-Jean est le secteur le plus durement touché.

Sans cet apport-là, on au‐ rait été beaucoup plus dans le trouble qu'on est là. Là, on est sur la bonne voie, on espère que les gens vont continuer de s'inscrire aux formations, ajoute Dominique Gagnon.

Le CIUSSS ouvrira deux nouvelles cohortes à Chicouti‐ mi et à Roberval en octobre.

D'après le reportage de Flavie Villeneuve

À lire aussi :

Une formation de 12 se‐ maines pour devenir préposé aux bénéficiai­res

ver des pistes de solutions avec les groupes consultati­fs afin d’enlever la pression sur ce réseau de santé. Le recru‐ tement de médecins sera au coeur des questionne­ments des panels afin que les méde‐ cins choisissen­t la médecine familiale ou choisissen­t [d’exercer leur profession] en Alberta.

Les idées qui feront partie du rapport devront pouvoir être appliquées à court terme pour une intégratio­n presque immédiate, déclare le ministre de la Santé, mais certaines d’entre elles pourront être mises en oeuvre dans les cinq à dix prochaines années.

Les régions rurales à la loupe

Les trois panels propose‐ ront notamment des solu‐ tions pour remédier aux pro‐ blèmes du réseau de santé primaire plus particuliè­re‐ ment dans les régions rurales ou reculées de l’Alberta.

Les experts étudieront aussi comment réduire la bar‐ rière du racisme dans l’accès aux soins pour les Autoch‐ tones.

L’accès aux soins de santé primaire est crucial pour les Premières Nations et les Mé‐ tis, particuliè­rement ceux qui vivent en région rurale, ajoute à ce sujet le président du pa‐ nel des soins de santé pri‐ maires aux Autochtone­s, Ty‐ ler White.

Outre proposer des idées, les panels devront présenter des moyens de les intégrer, fait savoir le ministre Copping. Ça peut être la meilleure idée depuis le pain tranché [...], mais si on ne sait pas com‐ ment la mettre en oeuvre, ça ne sert à rien.

L’Associatio­n médicale de l’Alberta (AMA) salue l’initia‐ tive du gouverneme­nt. Dans un courriel, la présidente de l’AMA, Vesta Michelle Warren, remercie le ministre de la San‐ té de prêter une attention sé‐ rieuse à un système de soins primaires en crise.

« [L’]Alberta a perdu beau‐ coup de terrain au pays dans son travail pour faire avancer l’approche coopérativ­e des soins de santé primaire avec les patients », estime-t-elle. « Nous accueillon­s cette chance de relancer cet élan et de continuer à ce que chaque Albertain ait un médecin de famille. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada