Radio-Canada Info

Candida auris : aucun autre patient infecté à l’Hôpital PierreBouc­her

-

Après la découverte de deux patients infectés par le champignon Candida au‐ ris à l’Hôpital Pierre-Bou‐ cher, à Longueuil, le CISSS de la Montérégie-Est a confirmé à Radio-Canada que les autres patients qui étaient « sous investiga‐ tion » ont tous reçu des ré‐ sultats négatifs aux tests de dépistage.

L’ouverture d’une cellule de crise nationale à la suite de la découverte de ce champi‐ gnon au centre hospitalie­r de Longueuil, révélé jeudi par Ra‐ dio-Canada, a créé de l’inquié‐ tude tant chez les malades que chez le personnel de l’hô‐ pital, dont la majorité ignorait la présence de Candida auris dans leur établissem­ent.

Le champignon Candida auris s'attaque aux malades hospitalis­és, principale­ment ceux dont le système immuni‐ taire est affaibli et ceux qui su‐ bissent une chirurgie ou un traitement par intraveine­use. Une personne infectée a de 30 à 60 % de risques de mourir.

Dans un communiqué pu‐ blié vendredi, le CIUSSS de la Montérégie-Centre a pour sa part assuré que l’éclosion de Candida auris est bien cir‐ conscrite dans l’hôpital et les mesures de prévention et de contrôle des infections re‐ quises y sont appliquées.

L’hôpital demeure un lieu de soins sécuritair­e pour les employés et la clientèle. La population ne doit pas hésiter à s’y rendre si son état de san‐ té le requiert ou si elle y a af‐ faire.

Extrait du communiqué du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Monté‐ régie-Centre

L’ensemble des activités de l’hôpital se poursuiven­t ; les rendez-vous sont maintenus et les gens devant subir une chirurgie peuvent se faire opérer comme prévu, pour‐ suit la direction du CIUSSS.

Pour ce qui est des gens qui se sont récemment ren‐ dus à l’Hôpital Pierre-Boucher, la Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Mon‐ térégie, tient à les rassurer et explique que seuls les gens qui étaient présents sur l’uni‐ té où le C.auris a été trouvé ont été ou seront contactés par notre équipe.

Le CIUSSS rappelle que la transmissi­on du Candida au‐ ris se fait en touchant des sur‐ faces contaminée­s ou par contact direct entre deux per‐ sonnes.

L’hygiène des mains de‐ meure la meilleure protection.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada