Radio-Canada Info

Le centre de pédiatrie sociale à Drummondvi­lle lance un cri du coeur

-

Retards de langage, stimu‐ lation déficiente : le déve‐ loppement de nombreux jeunes de 0 à 14 ans de la région de Drummondvi­lle pourrait être compromis faute de services suffi‐ sants, selon le Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs.

Les dirigeants de l'orga‐ nisme demande l'aide de la population afin de poursuivre sa mission dans un contexte social difficile.

Le manque de services, le manque de places en CPE, le manque d'intervenan­ts au‐ tour d'eux, le manque d'or‐ thophonist­es pour stimuler le langage... on trouve vraiment que le manque de services et de profession­nels a un impact direct sur le développem­ent des enfants, explique la direc‐ trice clinique, Marilyn Beau‐ chesne.

Pour pallier une partie de ces lacunes, le centre de pé‐ diatrie a choisi de lancer une campagne de financemen­t dont l’objectif est d’amasser un million et demi de dollars en cinq ans.

On lance cette campagne pour répondre à des besoins actuels. C’est pas pour dans cinq ans, dans six ans, c’est pour maintenant, souligne Geneviève Lemay, directrice générale du Centre de pédia‐ trie sociale Les petits bon‐ heurs.

Ce sont nos enfants. C'est eux tantôt qui vont être les chefs de notre société et qui prendront les décisions. On a un devoir pas juste comme parent, mais comme citoyen de travailler tout le monde ensemble.

Christian Mercier, pré‐ sident de la campagne

Si rien ne change, les conséquenc­es pourraient être lourdes pour les enfants, ajoute Marilyn Beauchesne.

Si on extrapole, est-ce que l’on fait face à des enfants qui éventuelle­ment vont être des décrocheur­s? Qui ne sauront pas où aller travailler? Qui n’oseront pas s’impliquer ?, souligne-t-elle.

La campagne a déjà per‐ mis de recueillir 500 000 $ grâce à la communauté d'af‐ faires.

Avec les informatio­ns de Jean-François Dumas

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada