Radio-Canada Info

Retour en force de la Nuit Blanche à Winnipeg

- Simon Deschamps

Après deux ans de pandé‐ mie, la Nuit Blanche de Winnipeg fait un retour en force, ce samedi. Une cin‐ quantaine d'événements et d'installati­ons artis‐ tiques seront organisés à travers la ville.

La directrice générale de Tourisme Winnipeg, Natalie Thiesen, se dit ravie de ce re‐ tour à un événement qui res‐ semble à ce qu'il était avant l'arrivée de la COVID-19.

Le comité et les artistes sont super excités de revenir sur place avec de super beaux projets, de nouvelles installa‐ tions, de nouvelles activités et de voir ces coins de la ville en vie de nouveau. On a hâte d'accueillir les gens, lance-telle en entrevue à l'émission matinale du 6 à 9.

Une grande présence francophon­e

À Saint-Boniface, le boule‐ vard Provencher sera un lieu fort animé.

Tout d’abord, à la Maison des artistes visuels franco‐ phones, ce sera la dernière oc‐ casion de voir l'exposition In‐ carnation qui met en scène l’histoire des corps de quatre artistes visuelles de l’Ouest ca‐ nadien.

Les visiteurs pourront éga‐ lement profiter une dernière fois des installati­ons sonores des artistes Olivia Faye La‐ thuillière et Scott Fitzpatric­k dans le cadre du festival Send + Receive.

Par ailleurs, la Maison des artistes visuels francophon­es accueiller­a aussi, de 19 h à 21 h, l'événement la Plume et le Pinceau, organisé par l'As‐ sociation des auteurs du Ma‐ nitoba et les Éditions du Blé.

On fait de l'improvisat­ion en invitant des artistes et des écrivains, explique l'auteur, comédien et artiste Bertrand Nayet. On leur lance un thème et deux mots. Les ar‐ tistes ont deux minutes pour commencer un dessin. Après, c'est au tour des écrivains d'insérer un mot au dessin.

Les auteurs invités seront Sébastien Gaillard, Suzanne Kennelly et Laurent Poliquin tandis que les artistes seront Bertrand Nayet, Monique Fil‐ lion et Colette Balcaen.

En marchant sur le boule‐ vard Provencher, il sera pos‐ sible d'admirer quatre nou‐ velles murales créées dans le cadre du festival Wall-to-Wall.

Par ailleurs, un énorme événement multidisci­plinaire occupera les espaces inté‐ rieurs et extérieurs du Centre culturel franco-manitobain et du Théâtre Cercle Molière (TCM).

HYPERART est un campus multidisci­plinaire éphémère et immersif qui entremêle la musique, l’art visuel, l’art nu‐ mérique, la drag et la danse au coeur de Saint-Boniface, in‐ dique le site du TCM.

Le public est invité à venir voir des installati­ons et des performanc­es qui sont un peu à l'extérieur de ce que font les artistes. Le tout va se terminer avec le groupe La Ju‐ lia Smith, qui est du Chili, ex‐ plique la conceptric­e du pro‐ jet, l'artiste franco-manito‐ baine Rayannah.

Cet événement se tiendra de 19 h à 1 h.

Ailleurs à Winnipeg

Une forêt illuminée sera installée au Old Market Square, dans le quartier de la Bourse.

L'oeuvre de l'artiste winni‐ pégois Jonathan S Green met en scène des flammes qui se tortillent entre les arbres jus‐ qu'à ce que la végétation dis‐ paraisse et qu'il ne reste que le feu, avant que les arbres ne reviennent à la vie, lit-on sur le site Internet de la Nuit Blanche.

De plus, les visiteurs re‐ trouveront sous une tente le salon de divination de Ma‐ dame Mortel et Soeur Sylv.

La Fourche, quant à elle, accueiller­a un événement théâtral célébrant les abeilles, une chorale de la bière et deux projection­s digitales sur la thématique de la mémoire et de la santé mentale.

Près de la scène CN, plu‐ sieurs anciennes télévision­s formeront un écran géant avec lequel les visiteurs pour‐ ront vivre une expérience de réalité augmentée.

Pour la première fois, un volet de la Nuit Blanche sera consacré aux plus jeunes au Musée des enfants.

Un peu plus loin, derrière le Musée canadien pour les droits de la personne, au pied de l'Esplanade Riel, le Musée des Beaux-Arts de Winnipeg (WAG) et son pavillon Qauma‐ juq présentent Ikuma. L'ins‐ tallation mettra en valeur, en son et en lumière, la culture autochtone.

Par ailleurs, au centre-ville de Winnipeg, le WAG ouvrira ses portes gratuiteme­nt aux visiteurs.

Avec des informatio­ns de Mathilde Gautier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada