Radio-Canada Info

Vieux Farka Touré rend hommage à son père avec Khruangbin sur Ali

-

Le chanteur et guitariste malien Vieux Farka Touré s’est associé au trio texan Khruangbin pour enregis‐ trer un album de reprises des chansons de son père, le légendaire Ali Farka Tou‐ ré, décédé en 2006 à Bama‐ ko. Lancé vendredi, Ali comprend huit interpréta‐ tions de titres glanés dans le répertoire du paternel, l’une des figures les plus importante­s de la musique africaine.

Vieux Farka Touré, né en 1981 à Niafunké, a passé sa carrière à propager l’héritage de son père, double lauréat des prix Grammy et pionnier du métissage des genres avec son mélange de musique ma‐ lienne traditionn­elle et de blues, s’apparentan­t au blues touareg, aussi connu sous le nom de blues du désert.

Trésor de moins en moins bien caché, le trio texan Khruangbin propose un son qui touche autant au rock qu’à la soul, au funk et à la musique du monde, notam‐ ment thaïlandai­se, espagnole et moyen-orientale, avec un penchant pour la musique psychédéli­que.

L’associatio­n plutôt impro‐ bable entre ces deux entités musicales donne un résultat tout à fait naturel, un album apaisant qui met en valeur le talent de chaque musicien et musicienne qui y participe, que ce soit la guitare de Vieux Farka Touré ou celle de Mark Speer, la basse de Laura Lee ou encore la batterie de Do‐ nald Johnson.

Les titres oscillent entre des reprises de chansons plus connues d’Ali Farka Touré, comme Savane ou Diaraby avec Ry Cooder, et celles de perles plus obscures, comme Alakarra. L’album a été enre‐ gistré lors de sessions live en 2019 dans une grange déte‐ nue par Khruangbin, au Texas.

Pour moi, la musique est magique, elle est spontanée, c'est l'énergie entre les gens, a expliqué Vieux Farka Touré dans un communiqué de presse. Je pense que Khruang‐ bin comprend très bien cela.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada