Radio-Canada Info

Éric Lapointe au FFO : si c’était à refaire, l’organisate­ur ne changerait rien

-

À quelques heures de la prestation d’Éric Lapointe sur la scène du Festival franco-ontarien (FFO), l’or‐ ganisateur Daniel Simoncic maintient sa position : il n’a jamais eu envie de re‐ culer. Loin de là.

Interrogé à savoir s'il re‐ grettait d'avoir programmé l'artiste québécois, dont la participat­ion au FFO suscite la controvers­e, M. Simoncic a sè‐ chement répondu non, d’en‐ trée de jeu, lors de son pas‐ sage à l’émission Les matins d’ici.

Invité à approfondi­r sa pensée, l'organisate­ur a men‐ tionné avoir reçu des réac‐ tions très positives et que la vente de billets va très bien.

Douze heures plus tôt, une marche pour dénoncer la vio‐ lence faite aux femmes a réuni une soixante de per‐ sonnes au centre-ville d’Otta‐ wa. Des manifestan­ts s'y sont opposés à la présence du chanteur populaire.

A-t-il été sensible à cela? Absolument pas. [...] Je ne pense pas qu’il fasse ombrage à notre programmat­ion. C’est le plus grand rocker de la fran‐ cophonie canadienne. On n’endosse pas la violence. Pas du tout. C’est minimalist­e comme argument, s'est-il dé‐ fendu.

Au lendemain de l’annonce de la venue d’Éric Lapointe au FFO, l’organisati­on du festival avait eu à affronter une pluie de commentair­es négatifs sur les réseaux sociaux. La rai‐ son : en octobre 2020, le ro‐ ckeur a plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre une femme. Il a, par la suite, écopé d’une conditionn­elle.

On a pris la décision en connaissan­ce de cause. Éric a subi les conséquenc­es de ses actions, mais ce n’est pas nous qui allons juger. La déci‐ sion, c’est le public qui va la prendre.

Daniel Simoncic, organisa‐ teur du Festival franco-onta‐ rien

L’organisate­ur a poursuivi en disant qu’il ne se fie pas aux médias sociaux qui peuvent en ajouter. C’est un geste inacceptab­le, je l’avoue. Il a plaidé coupable. Il a été traité en justice.

À ce jour, c’est mon plus grand vendeur. Je ne sais pas quoi vous dire. Je me fie à mon public. Je ne le regrette pas du tout [de l’avoir invité]. Je pense que ça va être un ex‐ cellent spectacle, a-t-il conclu en parlant également de la qualité du reste de la pro‐ grammation.

absolution

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada