Radio-Canada Info

Une applicatio­n albertaine aide des éleveurs grâce à l’intelligen­ce artificiel­le

-

Des propriétai­res de trou‐ peaux peuvent compter sur une nouvelle paire d’yeux pour surveiller leur bétail : une applicatio­n al‐ bertaine qui fait appel à l'intelligen­ce artificiel­le.

Cet outil technologi­que permet à Ashley Perepelkin d’économiser un temps pré‐ cieux. Mère de quatre en‐ fants, l'éleveuse s’occupe de 160 vaches pour le vêlage dans son ranch situé au sudouest d’Edmonton. Ashley Perepelkin doit assumer cette lourde tâche seule, car son mari, le copropriét­aire de Per‐ epelkin Farms, est respon‐ sable du grain et travaille à temps plein pendant l’hiver.

Un travail pénible pour Ashley Perepelkin, car cela né‐ cessite de vérifier l’état d'une centaine de vaches toutes les trois heures. Un labeur qui doit être fait de jour comme de nuit, et parfois dans des températur­es hivernales pou‐ vant atteindre des dizaines de degrés au-dessous de zéro.

Dorénavant, l’éleveuse peut compter sur l’aide d'une applicatio­n nommée Bovine Expert Tracking And Sur‐ veillance, soit « Expert en sur‐ veillance et pistage bovin ». L'applicatio­n, dont l'acronyme est BETSY, utilise des caméras de reconnaiss­ance faciale pour regarder les animaux. BETSY fait ensuite un signale‐ ment si elle détecte un com‐ portement anormal chez les bêtes.

Ashley Perepelkin est très impression­née par l'applica‐ tion en général. Sa ferme a participé l'année dernière à la récolte de données et au test bêta de BETSY. C'est à ce mo‐ ment qu'Ashley Perepelkin a compris tout le potentiel de cette technologi­e, dit-elle.

Elle peut me dire si quelque chose est en train de se passer [...] de cette façon, je n’ai pas besoin de vivre 60 jours de sommeil limité, se réjouit l'éleveuse.

Un produit albertain

L'applicatio­n a été déve‐ loppée par l’entreprise alber‐ taine OneCup AI afin de facili‐ ter le travail des personnes oeuvrant dans le domaine agricole.

La présidente-directrice générale de l’entreprise, Moh‐ ka Shmigelsky, est issue d’une famille de fermiers. Un contexte qui l’a inspirée à mettre sur pieds ce projet.

À écouter aussi :

L'agricultur­e fait-elle appel à de la haute technologi­e?

Mohka Shmigelsky ex‐ plique que BETSY utilise la re‐ connaissan­ce faciale pour identifier chaque animal indi‐ viduelleme­nt. La technologi­e regarde ensuite les bêtes toute la journée pour re‐ cueillir des renseignem­ents utiles pour l'éleveur.

L’applicatio­n a aussi été conceptual­isée pour détecter rapidement si quelque chose cloche avec les animaux sur‐ veillés. BETSY est un système proactif, indique Mohka Shmi‐ gelsky.

Par exemple, l'applicatio­n va signaler à l’éleveur si une vache vêle ou si elle boite. Elle va même jusqu’à surveiller la consommati­on d’eau et de nourriture des bêtes.

BETSY a les capacités d’un ouvrier agricole [qui] regarde vos animaux et vous donne plein d'informatio­n sur elles.

Mohka Shmigelsky, prési‐ dente-directrice générale, OneCup AI

La saison de vêlage est au printemps et c’est une oppor‐ tunité pour BETSY de se dé‐ marquer. Elle regarde les ani‐ maux et notifie l’éleveur [...] si une bête commence à vêler, déclare la PDG de OneCup AI.

L'applicatio­n est égale‐ ment capable de reconnaîtr­e et de surveiller une cinquan‐ taine d’animaux différents, comme des chevaux et des moutons, assure Mohka Shmigelsky.

Avec les informatio­ns de l'émission Edmonton AM

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada