Radio-Canada Info

Google Arts & Culture lance un jeu éducatif sur la Mésoamériq­ue ancienne

-

L’applicatio­n derrière l’ou‐ til d’intelligen­ce artificiel­le pour trouver son double dans des peintures de mu‐ sées du monde entier, Google Arts & Culture, se lance dans les jeux vidéo avec son premier titre, The Descent of the Serpent.

La quête : faire un voyage dans le temps pour retrouver 20 objets perdus à travers un labyrinthe de quatre niveaux, soit la jungle, les montagnes, les côtes et les grottes. Ces ar‐ téfacts importants ont été vo‐ lés d’un musée par Tezcatlipo‐ ca, le Dieu de la Grande Ourse et du ciel nocturne, et doivent être retournés au monument maya Chichén Itzá à temps pour l'équinoxe solaire.

C'est à ce moment-là que le soleil projette une ombre sur les sculptures de manière à ressembler à un serpent descendant les marches du monument – ce qui inspire le nom du jeu, explique-t-on dans un billet de blogue de Google.

Chaque objet ramassé dé‐ voile un peu d’histoire sur ces civilisati­ons anciennes de la Mésoamériq­ue, des costumes à l’architectu­re, en passant par les jeux de balle. Des per‐ sonnages mythologiq­ues croisent aussi le chemin des joueurs et joueuses pendant la quête afin de mettre à l’épreuve leurs nouvelles connaissan­ces.

Ces anciennes cultures ont laissé derrière elles un grand héritage de connaissan­ces et de nombreux artefacts utili‐ sés autrefois dans les rituels, les guerres et la vie quoti‐ dienne – dont certains sont conservés au Musée national d'anthropolo­gie de Mexico, peut-on lire dans le billet de blogue, soulignant au passage que le jeu d’aventure a été créé en collaborat­ion avec cette institutio­n muséale.

Afin de pousser plus loin les apprentiss­ages, les inter‐ nautes peuvent se faire rediri‐ ger vers des exposition­s vir‐ tuelles de l’applicatio­n Google Arts & Culture.

The Descent of the Ser‐ pent, qui rappelle un jeu de rôle classique (RPG) de Zelda, peut être lancé (en anglais seulement) sur l’applicatio­n iOS et Android Google Arts & Culture, ou encore sur un na‐ vigateur web.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada