Radio-Canada Info

Trombone Champ, le petit jeu de musique au succès inattendu

-

Exit les jeux de musique à grand budget comme Rock Band et Guitar Hero. Trom‐ bone Champ, créé dans les temps libres de la petite équipe de Holy Wow, est la nouvelle sensation de l’heure.

Dans ce jeu, décrit par le développeu­r comme le pre‐ mier jeu de rythme musical au monde basé sur le trombone, le joueur ou la joueuse in‐ carne un avatar trombonist­e qui doit exécuter des notes en pointant et cliquant sur l’écran avec son curseur ou en appuyant sur une touche du clavier. Une vingtaine de pistes musicales de plusieurs styles peut être interprété­e.

Contrairem­ent à la plupart des jeux musicaux, vous pou‐ vez jouer librement n'importe quelle note à tout moment. Vous ne vous contentez pas de suivre la musique, vous la jouez, peut-on lire sur le site du jeu.

Une vidéo publiée par le magazine spécialisé PC Ga‐ mer, devenue virale sur les ré‐ seaux sociaux, montre une séance de jeu avec le premier mouvement de la cinquième symphonie Beethoven. Des hymnes, de la musique clas‐ sique et électroniq­ue figurent aussi parmi les choix de pistes musicales à interpréte­r.

Un succès immédiat

Trombone Champ a été lancé sur le site de jeux vidéo Steam le 15 septembre der‐ nier, et déjà, il s’est hissé au 14e rang des jeux les plus ven‐ dus du site vendredi midi. Sa cote d’appréciati­on est de 97 %, basée sur quelque 500 évaluation­s d’internaute­s de la plateforme. Le jeu est aussi de plus en plus populaire sur la plateforme de diffusion en continu Twitch.

Ce succès instantané n’était pas prévu pour les têtes créatrices du jeu, princi‐ palement l'oeuvre d’une seule personne. L’équipe basée à Brooklyn, dans l’État de New York, a développé Trombone Champ les soirs, week-ends et jours fériés.

Devant l’engouement que connaît le jeu de musique, l’équipe se dit époustoufl­ée, mais ne souhaite pas faire de fausses notes : Inutile de vous dire qu'au vu des derniers jours, nous avons l'intention de pousser le jeu plus loin que prévu.

Il va donc nous falloir quelques semaines pour mettre de l'ordre dans nos vies et faire face à l'énorme demande que ce jeu a géné‐ rée, a écrit Holy Wow dans un gazouillis.

Holy Wow compte tra‐ vailler prochainem­ent sur des fonctions d'accessibil­ité plus poussées, en plus brosser la jouabilité du jeu, afin, entre autres, que le clavier réponde mieux aux commandes. De nouveaux niveaux sont aussi prévus.

Le jeu Trombone Champ – en anglais – est disponible au coût de 17,50 $ sur Steam, sur PC seulement. Une version pour les ordinateur­s Mac n’est pas prévue pour le mo‐

avec un taux de rafraîchis­se‐ ment allant jusqu’à 60 images par seconde.

L’ordinateur de poche pèse 463 g, ce qui le rend plus léger que son concurrent, la Steam Deck, qui affiche 669 g sur la balance. À titre compa‐ ratif, la console Nintendo Switch pèse 398 g avec les ma‐ nettes Joy-Cons.

La Logitech G Cloud Ga‐ ming Handheld est dotée d’un processeur Qualcomm

Snapdragon 720G, d’une mé‐ moire vive (RAM) de 4 Go et d’une capacité de stockage de 64 Go. Une carte microSD peut également être insérée dans l’appareil afin de fournir plus de mémoire, au besoin.

L’ordinateur de poche compte aussi une prise de 3,5 mm pour un casque d’écoute (Bluetooth 5.1 pour les écou‐ teurs sans fil) et un port USBC pour le rechargeme­nt. Par ailleurs, la batterie a une auto‐ nomie allant jusqu’à 12 heures, selon son fabri‐ cant, et la recharge s’effectue en 2 heures et demie.

La nouvelle façon de jouer aux jeux en nuage

Nous voulions nous lancer le défi de construire un appa‐ reil parfaiteme­nt optimisé pour les jeux en nuage, a dé‐ claré Ujesh Desai, vice-pré‐ sident et directeur général de Logitech Gaming, dans un communiqué.

Cela signifie des com‐ mandes précises – similaires à celles d'une manette Xbox haut de gamme – un grand écran HD, une autonomie étonnante et un design léger pour que les joueurs et joueuses puissent profiter de longues sessions de jeu, sans aucun compromis, a-t-il ajou‐ té, faisant référence à la Logi‐ tech G Cloud Gaming Hand‐ held.

Le partenaria­t de Logitech et Tencent avec Nvidia et Mi‐ crosoft assure que l’appareil soit optimisé pour les services Xbox Cloud Gaming et Ge‐ Force Now. Et comme l’ordi‐ nateur de poche fonctionne avec le système d’exploitati­on Android, les applicatio­ns de jeux en nuage comme Google Stadia, Amazon Luna et même Steam Link pourront être ajoutées à même le Google Play Store.

Les applicatio­ns de plate‐ formes de contenus popu‐ laires telles YouTube et Net‐ flix, de même que des jeux Android, seront aussi télé‐ chargeable­s sur l’appareil.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada