Radio-Canada Info

Les internaute­s pourront téléverser des images de leur visage dans DALL-E

-

Changement de cap pour le logiciel d’intelligen­ce artifi‐ cielle (IA) générateur d’images DALL-E 2 : son pro‐ priétaire, OpenAI, assouplit ses règles d’utilisatio­n et permet le téléversem­ent d’images dans le système.

DALL-E 2 permet de géné‐ rer des images de haute quali‐ té à partir de texte. L’ajout de visages photoréali­stes était jusqu’ici interdit, par crainte de voir des créations fausses, mais pouvant passer pour vraies, de personnes dans des positions compromett­antes, de pornograph­ie, par exemple.

Mais OpenAI affirme avoir apporté les améliorati­ons né‐ cessaires à son système de sé‐ curité en minimisant le poten‐ tiel de nuisance des hypertru‐ cages, par exemple. Les per‐ sonnes visées devront par exemple donner leur consen‐ tement avant que leur visage ne se retrouve dans le logiciel.

Répondre à la demande

OpenAI a justifié ce revire‐ ment de situation par l’envie des internaute­s d’avoir un ou‐ til pour imaginer des tenues et des coiffures sur soi et mo‐ difier les arrière-plans des photos de famille, entre autres.

Un chirurgien reconstruc‐ teur nous a dit qu'il utilisait DALL-E pour aider ses pa‐ tients et patientes à visualiser les résultats. Et des réalisa‐ teurs et réalisatri­ces de films nous ont dit vouloir monter des images de scènes avec des personnes pour accélérer leur processus de création, a indiqué l’entreprise dans une lettre aux utilisateu­rs et utili‐ satrices.

La concurrenc­e est aussi de plus en plus forte pour ces logiciels d’IA. D’autres, comme Stable Diffusion de Stability

AI, permettent déjà de télé‐ verser des photos représen‐ tant des personnes réelles dans leurs systèmes. L’entre‐ prise britanniqu­e juge de son côté que c’est aux internaute­s de décider si leur utilisatio­n est éthique ou non.

La version bêta de DALL-E 2 n’est offerte qu’à un groupe restreint de personnes (envi‐ ron 1 million fin août), sur in‐ vitation seulement.

À lire aussI :

Voici les images que vous pourrez générer avec la ver‐ sion bêta de DALL-E 2 Le logi‐ ciel DALL-E permet mainte‐ nant d’imaginer ce qu’il y a à l’extérieur d’un tableau Getty Images interdit les contenus générés par une intelligen­ce artificiel­le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada