Radio-Canada Info

Ce qu’ils ont dit : les priorités des candidats dans Brome-Missisquoi

-

Plus de 66 600 électeurs sont répartis sur les 1884 km2 de cette circons‐ cription bordée au sud par la frontière américaine et englobant Bromont, Wa‐ terloo et Shefford au nord. Tout comme Orford, le ter‐ ritoire de Brome-Missisquoi est reconnu pour sa nature et son offre touristiqu­e, mais aussi pour ses vi‐ gnobles et son agricultur­e.

La pénurie de maind'oeuvre a souvent été rap‐ portée comme un défi impor‐ tant, tout comme la pénurie de logements, la protection de l'environnem­ent, les soins de santé et les droits de la mi‐ norité anglophone, qui consti‐ tue une bonne partie de la population de cette circons‐ cription. Stéphanie Prévost, can‐ didate du Parti conserva‐ teur du Québec

Santé

La candidate conservatr­ice dit constater sur le terrain que les gens peinent à obtenir des soins de santé.

J'ai rencontré énormément de gens qui ont des difficulté­s à joindre un médecin, à obte‐ nir des soins, qui attendent une chirurgie depuis long‐ temps. [...] Je pense que les or‐ ganismes communauta­ires sont un atout important à notre société. On prévoit sub‐ ventionner davantage les or‐ ganismes communauta­ires. Dans notre programme mixant le public et le privé, on inclut les organismes commu‐ nautaires.

Droits des anglophone­s L'Associatio­n des Town‐ shippers, un organisme apoli‐ tique qui milite pour les droits des anglophone­s, soulignait récemment qu'elle ignorait quel parti allait représente­r les anglophone­s estriens, et que la Loi 96 était en tête de leurs préoccupat­ions.

On a une communauté an‐ glophone qui est très inquiète par rapport à la Loi 96. Ils craignent de devoir déména‐ ger. On perdrait peut-être des entreprise­s, des citoyens à cause de cette loi.

Santé mentale des jeunes Stéphanie Prévost a tra‐ vaillé à l'Institut Philippe-Pinel et soutient que les enjeux de santé mentale la touchent particuliè­rement.

Beaucoup de parents me parlent de leurs jeunes, qui ont des troubles de compor‐ tement, d'adaptation. L'anxié‐ té est de plus en plus générali‐ sée. [...] On a des études aussi pour la santé mentale. On prévoit faire un sommet sur le sujet.

Entrevue avec Stéphanie Prévost, candidate du Parti conservate­ur québécois Guillaume Paquet, can‐ didat du Parti québécois

Communauta­ire

Guillaume Paquet sou‐ haite donner plus de flexibili‐ té aux organismes commu‐ nautaires et miser sur le fi‐ nancement à la mission afin de leur permettre d’embau‐ cher des gens à long terme et éviter le manque de maind'oeuvre.

Au Parti québécois, on veut être responsabl­es et réa‐ listes. On doit laisser les orga‐ nismes travailler, on doit leur donner une autonomie. C’est pour ça qu’on va les financer à hauteur de 465 M$ de ma‐ nière récurent, et ce, à la mis‐ sion, car c’est vraiment le be‐ soin qu’on a senti. Environnem­ent

Le Parti québécois sou‐ haite réduire les gaz à effet de serre de 45 %.

On a un plan de mobilité qui va avec ça, un plan d’élec‐ trificatio­n. On veut aider les milieux afin que même en ré‐ gion, on soit capable de faire du transport collectif. Ça peut être des autobus, de l’auto‐ partage, ça peut être n’im‐ porte quel projet où ce ne se‐ ra pas l’auto solo au centre de l’affaire. La passe [de trans‐ port collectif] climat à 365 $ par année va contribuer à rendre ça plus concret, éga‐ lement.

Indépendan­ce

Le candidat péquiste in‐ dique qu’une très bonne base d'électeurs indépendan­tistes aborde encore cet enjeu quand il est sur le terrain. Se‐ lon lui, l’indépendan­ce va per‐ mettre au gouverneme­nt québécois de faire un meilleur travail.

Actuelleme­nt, lorsque le Québec tente de faire des propositio­ns, une fois sur deux, on se rend compte que le fédéral n’est pas dans la di‐ rection où on veut aller. On n’a qu’à regarder l’environne‐ ment, où le Canada est un État pétrolier, on veut pro‐ duire du pétrole, alors que le Québec est un État qui prône l’hydro-électricit­é et l’électrifi‐ cation des transports.

Entrevue avec Guillaume Paquet, candidat du PQ dans Brome-Missisquoi Alexandre Legault, can‐ didat de Québec solidaire

Environnem­ent

Le candidat solidaire, qui s'est déjà présenté en 2018, soutient que la crise écolo‐ gique, qui faisait alors partie de sa plateforme, est d'autant plus à l'ordre du jour.

L'environnem­ent est une préoccupat­ion très impor‐ tante, que ce soit la protec‐ tion des milieux naturels ou l'importance de commencer à agir sur la crise climatique. Je le vois sur le terrain que c'est une préoccupat­ion bien res‐ sentie, que les gens ont hâte qu'on se mette en action.

Autonomie alimentair­e Alexandre Legault rappelle également que les change‐ ments climatique­s vont avoir un impact sur la crise alimen‐ taire mondiale.

Le prix de l'alimentati­on a déjà commencé à beaucoup augmenter. [...] Brome-Missis‐ quoi, c'est un peu une région garde-manger. De faire la sou‐ veraineté alimentair­e, c'est quelque chose qui va parler beaucoup aux familles, aux aî‐ nés. Ils veulent recevoir de très bons repas avec des pro‐ duits du Québec.

Santé

Le candidat soutient que la démographi­e a passable‐ ment augmenté dans BromeMissi­squoi, et que les besoins risquent d'augmenter de plus en plus.

En santé, les listes d'at‐ tente n'ont pas bougé depuis plusieurs années [...] Lors‐ qu'on essaie d'entamer des démarches pour accéder à des soins, c'est un labyrinthe. On a l'impression d'avoir plus de chances de gagner à la lo‐ terie! Nous, on veut bonifier les services de première ligne. On veut que l'accessibil­ité soit plus facile, de renforcer le 8-11 pour que les gens soient re‐ dirigés vers les bonnes res‐ sources, et que ces res‐ sources-là soient revalorisé­es. Logement

Québec solidaire s'est en‐ gagé à construire 25 000 loge‐ ments sociaux dans un pre‐ mier mandat, dont 1500 en Estrie.

Un besoin immédiat, c'est de commencer à construire des logements sociaux. On veut livrer ce qui n'a pas été li‐ vré à ce jour. Ensuite, c'est d'instaurer un registre des loyers pour les baux pour contrôler les hausses abu‐ sives qui sont font par cer‐ tains propriétai­res.

Entrevue avec Alexandre Legault, candidat de Québec solidaire Claude Vadeboncoe­ur, candidat du Parti libéral du Québec

Accès à la propriété

Claude Vadeboncoe­ur souligne que comme pour de nombreux autres enjeux, le PLQ vise une approche plus sur mesure que mur à mur , en partenaria­t avec les Villes, quand vient le temps de par‐ ler d'accès à la propriété.

On va impliquer plus tôt les municipali­tés quand les projets d’infrastruc­ture pu‐ blique à nature régionale sont développés afin de mieux prévoir les besoins en loge‐ ment qui vont en découler. On veut bonifier l’offre de lo‐ gements sociaux en dé‐ ployant un plan d’investisse‐

ment bonifié sur 10 ans pour construire 50 000 nouvelles unités.

Loi 96 pour la protection de la langue française

Le candidat libéral rappelle que son parti souhaite abro‐ ger la clause dérogatoir­e de la Charte canadienne des droits et libertés liée à la loi 96 sur la protection du français.

Quand on s’attaque à des minorités, je trouve ça antidé‐ mocratique. [...] On va s’assu‐ rer que les services, que ce soit en santé ou autres, puissent être donnés en an‐ glais et en français, bien en‐ tendu, pour les population­s qui en ont besoin. La limite de six mois pour apprendre le français, on trouve aussi ça vraiment trop court.

Santé

Dans Brome-Missisquoi, le candidat veut augmenter les services en santé et les ser‐ vices sociaux, permettre l’ex‐ pansion de l’hôpital BromeMissi­squoi-Perkins, et s’allier aux syndicats pour éliminer le temps supplément­aire obliga‐ toire.

L'hôpital Brome-Missis‐ quoi-Perkins, c’est un joyau, cet hôpital, il a d’excellents soins et des gens extraordi‐ naires qui y travaillen­t, mais il commence à être à très bout de souffle. On travaille avec une urgence qui travaille à 160, 180, 190% de capacité, souligne-t-il.

L’entrevue avec Claude Va‐ deboncoeur à Vivement le re‐ tour André Bachand, candi‐ dat de la Coalition avenir Québec

Logement

Pour André Bachand, un des principaux enjeux dans Brome-Missisquoi reste le manque de logements. La pandémie serait venue ralen‐ tir l'avancement des chantiers et aurait fait exploser les coûts. Le député sortant An‐ dré Bachand souhaite accélé‐ rer le rythme de la construc‐ tion de logements.

C'est une problémati­que qui est très importante. Cela dit, dans plusieurs municipali‐ tés, ici dans Richmond, on voit la constructi­on de loge‐ ments, surtout du privé, je dois être honnête, souligne Monsieur Bachand. Mais on a quand même un peu de social et abordable, entre autres au niveau des personnes âgées. Mais il faut accélérer le rythme, car il faut toujours avoir un équilibre entre l'offre privée et l'offre publique. Résidences pour aînés Faisant référence à la fer‐ meture de résidences pour aî‐ nés (RPA), le candidat ca‐ quiste admet que ce pro‐ blème touche beaucoup la

MRC des Sources ainsi que la municipali­té de Windsor, où on a perdu plus de 60 places de résidences pour personnes âgées. Après que la CAQ ait augmenté les salaires des pré‐ posés aux bénéficiai­res et des infirmière­s du réseau public, André Bachand affirme qu'un prochain gouverneme­nt de la CAQ aiderait davantage les ré‐ sidences privées.

C'est sûr qu'en donnant de meilleurs salaires dans le pu‐ blic, ça fait en sorte que la si‐ tuation financière des RPA privés s'est aggravée, ajoute le député André Bachand. C'est sûr que le modèle est à revoir, parce que ça va prendre beaucoup plus d'aide gouver‐ nementale, pour maintenir ces RPA, surtout dans les ré‐ gions du Québec.

Immigratio­n

Le candidat de la CAQ es‐ time que la région de l'Estrie est en bonne position pour accueillir de nouveaux arri‐ vants, puisqu'il s'agit du troi‐ sième pôle d'attraction pour l'immigratio­n du Québec.

Selon André Bachand, l'Es‐ trie possède une expertise, notamment la Ville de Sher‐ brooke. Par contre, il faudrait développer les services de base offerts aux immigrants.

Il y a toute la question de la francisati­on, mais à la base, ça leur prend un toit sur la tête, ça leur prend un travail, un moyen de se déplacer, une place en CPE, dans les écoles. Donc la problémati­que d'im‐ migration et d'intégratio­n, oui, le français, mais le reste c'est le même type de pro‐ blème qu'on vit présente‐ ment avec les Québécois ac‐ tuels, conclut-il.

L’entrevue avec André Ba‐ chand à Vivement le retour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada