Radio-Canada Info

Campagne électorale : les défis des entreprise­s de la Mauricie

- Charles-Antoine Boulanger

Les intervenan­ts du milieu économique espèrent être entendus par les politi‐ ciens à quelques jours du scrutin. Pénurie de maind'oeuvre, inflation, les défis sont nombreux, alors qu’un risque de récession plane sur l’économie mon‐ diale.

Le copropriét­aire du res‐ taurant Le Saint-Mo à Shawi‐ nigan en sait quelque chose. Il est devenu l’employé de son entreprise. David Rouette est confronté au quotidien à une nouvelle normalité.

On a passé l'été à runner avec quatre cuisiniers en cui‐ sine, on en aurait eu besoin de sept. On a runné avec quatre-cinq personnes sur le plancher [...], on en aurait eu besoin d'une douzaine.

Les heures d'ouverture sont réduites et le restaurant refuse parfois des clients, puisque les servir adéquate‐ ment n'est tout simplement plus possible.

Les propriétai­res sont ap‐ pelés à faire plus d'heures, donc c'est surtout le côté ex‐ ténuant de faire du 90-100 heures par semaine, se désole M. Rouette.

Les solutions existent, mais elles sont parfois diffi‐ ciles à mettre en branle. Les entreprise­s s'arrachent les tra‐ vailleurs dans une région re‐ connue historique­ment pour son taux de chômage très éle‐ vé. On a essayé de recruter à l'étranger, c'est très compli‐ qué avec l'immigratio­n.

Une population vieillis‐ sante

La pénurie de maind'oeuvre

est loin de se résor‐ ber, alors que la population de la région vieillit à un rythme alarmant.

La population en âge de travailler, la population active n'augmente pas. Ça veut donc dire que vraisembla­ble‐ ment il y a un vieillisse­ment. Le processus de vieillisse­ment de la population est irrémé‐ diable et enclenché. [...] Il fau‐ dra être beaucoup plus ac‐ cueillant sur l'accueil d'immi‐ grants, explique Mario De Tilly, directeur général d'Inno‐ vation et Développem­ent économique (IDE) Trois-Ri‐ vières.

Malgré tout, les nouvelles ne sont pas que mauvaises. Selon le bras économique de la Ville, le taux de vacance des locaux dans la municipali­té est très bas.

Également, les faillites et les fermetures d'entreprise­s ne sont pas plus nombreuses qu'avant la pandémie. C’est la pénurie de main-d'oeuvre qui vient freiner les ambitions économique­s.

Le taux de chômage est à des niveaux planchers, c'est historique. C'est du jamais vu ici à Trois-Rivières depuis mé‐ moire d'homme. L’incontourn­able infla‐ tion

La hausse des prix des biens de consommati­on a un effet sur les habitudes de cer‐ taines personnes. Le Marché Notre-Dame à Trois-Rivières, une épicerie de quartier, est l'une des premières victimes de l'inflation.

Son copropriét­aire, JeanFranço­is Cossette, constate que l'achat local est moins à la mode. Avec l'inflation, on voit comme clairement, l'achat dans les petites boutiques, dans les petits cafés indépen‐ dants on dirait que c'est dans les premières dépenses que les gens coupent.

En 2020, au plus fort de la pandémie, le commerce a connu une hausse de 50 % de ses ventes. Ces jours-ci, les chiffres sont redescendu­s et l'optimisme des propriétai­res aussi.

Pour compenser la dimi‐ nution des ventes, M. Cos‐ sette aimerait voir un renou‐ vellement de l'aide financière pour les commerces comme le sien.

2020-2021, les gouverne‐ ments ont sorti beaucoup de programmes pour aider les entreprise­s, pour les aider à passer au travers de la pandé‐ mie, mais personnell­ement je trouve que c'est plus dur pré‐ sentement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada