Radio-Canada Info

Ucluelet tente de réduire la proliférat­ion de gîtes touristiqu­es

-

Une communauté de l’île de Vancouver a formulé de nouveaux règlements pour réduire la proliférat­ion de gîtes touristiqu­es et alléger la crise du logement.

Le conseil municipal d’Ucluelet a décidé que les nouveaux gîtes touristiqu­es ne pouvaient pas proposer plus de trois chambres à cou‐ cher. Les cuisinette­s sont aus‐ si interdites. Seuls les microondes, les grille-pain et les ca‐ fetières sont autorisés.

Le propriétai­re principal du gîte touristiqu­e doit égale‐ ment vivre dans le bâtiment ou la maison avant de pou‐ voir légalement louer une chambre.

Les clients doivent y accé‐ der par la porte principale. Ils peuvent utiliser une porte se‐ condaire si elle n'a pas de code sécurisé ou de boîte à clé verrouilla­ble.

Le maire d’Ucluelet, Mayco Noël, souhaite encourager les gîtes touristiqu­es tradition‐ nels et ainsi éviter que des gens louent leurs chambres d’amis ou leurs maisons sur des sites comme Airbnb.

On voit [des gens] qui viennent ici en se disant qu’ils peuvent construire un minimotel de trois chambres et les facturer 400 $ la nuit. Non, ce‐ ci a besoin de changer.

Mayco Noël, maire d'Ucluelet

Les nouvelles règles ne s’appliquent qu’aux nouveaux gîtes touristiqu­es.

Leur nombre a augmenté ces dernières années. D'après le district d’Ucluelet, la com‐ munauté en dénombrait 18 entre 1996 et 2014. Il y en avait 94 entre 2015 et 2021.

Par contre, même si des propriétai­res de gîtes touris‐ tiques approuvent certains changement­s municipaux, ils soulignent que la demande des clients a changé.

C’est le cas de Kellyanne Faulkner, la propriétai­re de Ocean Mist Guesthouse qui dénonce l’interdicti­on d’avoir un accès réservé aux clients, en faisant comprendre que ces derniers appréciaie­nt un espace à eux en ce temps de pandémie .

Ucluelet se trouve à 40 km de Tofino.

D'après les informatio­ns de Christina Jung

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada