Radio-Canada Info

Effondreme­nt à la Domtar : la conception de l’échafaudag­e est en cause conclut la CNESST

-

Lacunes dans la concep‐ tion de l'échafaudag­e, dé‐ passement de la charge maximale : la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dévoile ce mercredi son rapport concernant l'accident sur‐ venu à l'usine Domtar de Windsor, en 2021, qui a coû‐ té la vie à deux tra‐ vailleurs.

La CNESST explique que la conception de l'échafaudag­e installé dans le lessiveur de l'usine comportait plusieurs lacunes. Elle souligne notam‐ ment le facteur de sécurité utilisé, la charge morte de l'échafaudag­e qui avait été sous-estimée et l'absence des contrevent­ements des diago‐ nales soutenant le plancher en saillie du niveau 7.

La CNESST conclut que lorsque les deux employés se sont installés sur ce plancher en saillie pour y mener des travaux d'entretien, cela a amené une charge excédant la résistance du poteau à ro‐ settes, qui soutenait les tra‐ vailleurs et le plancher, a en‐ traîné la rupture du poteau et l'effondreme­nt de l'échafau‐ dage.

Yan Baillargeo­n, 29 ans et Hugo Paré, 22 ans, ont été écrasés sous le poids des composante­s de l'échafau‐ dage et plusieurs travailleu­rs ont été blessés.

Plusieurs pistes pour éviter un nouveau drame

La CNESST proposent plu‐ sieurs pistes de solution pour éviter qu'un tel drame se pro‐ duise de nouveau. Elle rap‐ pelle que ce rapport ne vise pas à montrer du doigt des coupables.

Elle recommande notam‐ ment qu'une méthode de tra‐ vail sécuritair­e soit élaborée et inclut minimaleme­nt les plans d'assemblage des écha‐ faudages signés et scellés par un ingénieur, en plus d'être inspectés avant d'en autoriser l'utilisatio­n. Cette procédure devait également inclure les procédures de travail en es‐ pace clos, de cadenassag­e et de sauvetage. Elle demande également que soit élaborée une liste décrivant la sé‐ quence des travaux.

Plusieurs voix s'étaient par ailleurs élevées à la suite de l'accident pour exiger une ré‐ forme de la règlementa­tion entourant le montage d'écha‐ faudages. Certains déplo‐ raient que des modificati­ons à la structure pouvaient être apportées par n'importe quel corps de métier, et que ces modificati­ons étaient souvent la cause de défaillanc­es.

Avec les informatio­ns de Brigitte Marcoux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada