Radio-Canada Info

La famille de Joyce Echaquan déposera une poursuite civile

- Marie-Laure Josselin

Des poursuites civiles se‐ ront déposées le jeudi 29 septembre au palais de jus‐ tice de Joliette par la fa‐ mille de Joyce Echaquan, deux ans après la mort de la femme atikamekw à l'hôpital de Joliette. Plus de détails seront donnés lors d’une conférence de presse jeudi.

La famille et ses avocats en profiteron­t pour demander des comptes sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire au CISSS de Lanaudière.

L'embauche d'une direc‐ trice générale pour le Bureau du Principe de Joyce a égale‐ ment été confirmée. Cet orga‐ nisme a pour mission de faire intégrer le Principe de Joyce dans les pratiques et poli‐ tiques des services de santé et sociaux du pays. Jennifer Petiquay, une Atikamekw de Manawan qui a travaillé plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, doit entrer en poste fin oc‐ tobre.

Une journée consacré à se souvenir

Deux ans après le drame qui a secoué la nation atika‐ mekw et le Québec, c’est au coeur de la communauté de Manawan que la commémo‐ ration se fait en souvenir de Joyce Echaquan,.

Après avoir commémoré l'an dernier devant l’hôpital de Joliette, cette année Mana‐ wan a voulu se réunir pour cé‐ lébrer la vie de Joyce Echa‐ quan et c'est parmi les siens, là où elle a grandi des activités sont prévues tout au long de la journée mercredi. .

Pour la première fois, les membres vont se réunir tous ensemble. Avec la pandémie, il n’avait pu faire de makocan, c'est-à-dire partager un plat ensemble pour honorer la dé‐ funte.

La journée débute par une marche intitulée Justice pour Joyce. Elle sera suivie de l’inau‐ guration d’une affiche à l’en‐ trée du village de Manawan à l’effigie de la femme atika‐ mekw. Un hommage se tien‐ dra sur le site du pow-wow, puis les membres se réuni‐ ront pour un repas commu‐ nautaire et une vigile.

On demande aux membres de venir honorer Joyce pour son geste d’avoir fait connaître ce que les Au‐ tochtones vivent, précise le chef Sipi Flamand. Le ministre responsabl­e des Affaires au‐ tochtones du Québec, Ian La‐ frenière, doit y participer.

Des commémorat­ions doivent se tenir dans les deux autres communauté­s atika‐ mekw et le chef Flamand a aussi lancé une invitation à tous les chefs des Premières Nations et les organismes au‐ tochtones à souligner la mé‐ moire de Joyce Echaquan en organisant une vigile, une marche, une action.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada