Radio-Canada Info

Des radio-oncologues dénoncent un « bris de service partiel » en Outaouais

- Emmanuelle Poisson

Des médecins en radio-on‐ cologie de l’Outaouais dé‐ noncent un « bris de ser‐ vice partiel » dans la ré‐ gion, en raison du manque de technologu­es en radiooncol­ogie.

L’offre de traitement de ra‐ dio-oncologie est réduite de‐ puis la fin août au Centre inté‐ gré de santé et de services so‐ ciaux (CISSS) de l’Outaouais pour une durée indétermin­ée.

Dans une lettre ouverte publiée mardi soir, des radiooncol­ogues déplorent que la situation a atteint un seuil cri‐ tique au début du mois de septembre, après le départ de trois technologu­es qui au‐ raient plutôt choisi d’aller tra‐ vailler en Ontario pour des raisons salariales.

La radio-oncologie permet de traiter des tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes, grâce à des radia‐ tions ionisantes thérapeu‐ tiques. Source : Associatio­n des radio-oncologues du Québec (AROQ)

Les médecins soutiennen­t que depuis les dernières an‐ nées, il est devenu de plus en plus difficile d’attirer et de re‐ tenir des technologu­es en ra‐ dio-oncologie, personnel spé‐ cialisé essentiel pour prodi‐ guer les traitement­s de radio‐ thérapie à la population de l’Outaouais.

Malgré la meilleure volon‐ té de tous, incluant une réor‐ ganisation du travail à l’in‐ terne en collaborat­ion avec les gestionnai­res, l'équilibre fragile entre la capacité des technologu­es de traiter et les besoins de traitement­s des patients par radiothéra­pie est à son niveau le plus précaire depuis l'ouverture du centre de cancérolog­ie.

Extrait de la lettre ouverte du 27 septembre des radiooncol­ogues du CISSS de l'Ou‐ taouais

Les signataire­s croient que, pour pourvoir et retenir les technologu­es au CISSS de l'Outaouais, il faut offrir dès maintenant les incitatifs sala‐ riaux, et autres, pouvant com‐ pétitionne­r avec Ottawa.

Ils indiquent également que 20 postes de techno‐ logues en radio-oncologie sur les 27 disponible­s au CISSS de l’Outaouais sont pourvus à l’heure actuelle.

Cette réalité oblige la redi‐ rection de cinq à six patients par semaine (environ 250 pa‐ tients par année) de l’Abitibi

Témiscamin­gue vers Mont‐ réal, alors que ces patients ve‐ naient se faire traiter en Ou‐ taouais, est-il écrit dans la lettre ouverte.

Pour les patients qui sont en processus de traitement­s de radiothéra­pie ou qui ont déjà vu un radio-oncologue au CISSS de l’Outaouais, ces derniers pourront continuer à obtenir des soins dans la ré‐ gion.

Cependant, l’excédent des patients cancéreux de l’Ou‐ taouais devra être redirigé vers Montréal pour recevoir les traitement­s puisque les ré‐ sidents du Québec ne peuvent pas recevoir de ra‐ diothérapi­e à Ottawa, sou‐ tiennent les radio-onco‐ logues.

La lettre a été envoyée par le radio-oncologue et chef du service de radio-oncologie du CISSS de l’Outaouais, le Dr Pierre-Yves McLaughlin, in‐ diquant qu’il n’y aurait pas d’autre sortie publique à ce

sujet.

Des solutions… après les élections du 3 octobre

Le ministre responsabl­e de l’Outaouais et le candidat de la CAQ dans Papineau, Ma‐ thieu Lacombe, rappelle dans une entrevue téléphoniq­ue à Radio-Canada avoir déjà pro‐ mis de régler ce problème avant le déclenchem­ent de la campagne électorale.

Quelques jours avant la campagne électorale, on nous a signalé ce problème dont moi, personnell­ement, je n’étais pas au courant avant. Maintenant, on a dit qu’effec‐ tivement, on va régler le pro‐ blème, soutient M. Lacombe.

La solution, elle est en cours de préparatio­n, mais on est en campagne électorale en même temps, donc bien sûr, on attendra de voir le ré‐ sultat du 3 octobre, poursuit le ministre responsabl­e de l’Outaouais.

C’est une situation qui est importante, qui nous dé‐ range. On n’est pas heureux de ça. Il faut être compétitif par rapport à l’Ontario, as‐ sure-t-il.

Le ministre Lacombe in‐ dique avoir parlé avec le Dr McLaughlin dans les heures qui ont précédé l’envoi de la lettre ouverte et lui avoir dit que si on a la chance d’être réélu le 3 octobre, on conti‐ nuera le travail, comme son gouverneme­nt l’a fait pour les infirmière­s.

Avec les informatio­ns de Stéphane Leclerc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada