Radio-Canada Info

COVID-19 : plus de virus dans les eaux usées du Grand Sudbury que l’an dernier

-

La quantité de virus pré‐ sente dans les eaux usées de la région du Grand Sud‐ bury est supérieure à ce qui avait été mesuré à la même date l’an dernier, se‐ lon Horizon Santé Nord (HSN), mais reste de loin in‐ férieur au pic du 18 avril 2022.

Selon Gustavo Ybazeta, chercheur à l'Institut de re‐ cherche d’HSN, la charge vi‐ rale dans les eaux usées de la ville varie entre cinq et dix co‐ pies par millilitre.

À la même époque l'année dernière, cette quantité était plus proche de 0.

Mais le variant omicron, plus facilement transmissi­ble, n'avait pas encore été détecté dans la communauté en sep‐ tembre 2021.

Les chiffres actuels signi‐ fient que le virus continue d'être présent dans la région selon M. Ybazeta.

Nous devons être pru‐ dents, nous devons penser qu'il se transmet toujours dans notre communauté et que tout peut aller dans n'im‐ porte quelle direction, affirme le chercheur.

Il ajoute qu'il recommande aux gens de continuer à por‐ ter des masques lorsqu'ils sont à l'intérieur.

Il est prouvé que c'est un bon moyen d'éviter la trans‐ mission, affirme-t-il.

M. Ybazeta ajoute que da‐ vantage de personnes dans la communauté sont également vaccinées contre le virus, ce qui aide à prévenir les compli‐ cations graves.

En date du 20 septembre, date la plus récente pour la‐ quelle des données sont dis‐ ponibles, Santé publique Sud‐ bury et districts a indiqué que le risque d'infection dans la communauté était modéré.

L'indice de risque COVID19 du Bureau de santé tient compte de facteurs comme les hospitalis­ations, la charge virale dans les eaux usées et les éclosions actives pour dé‐ terminer le risque d'infection.

En date du 27 septembre, HSN comptait 24 patients ad‐ mis pour la COVID-19, dont deux personnes à l'unité de soins intensifs.

L'hôpital a également indi‐ qué qu'il comptait 53 patients déjà positifs, c'est-à-dire qui avaient déjà été déclarés posi‐ tif pour le virus. Deux d'entre eux ont été admis aux soins intensifs.

Avec les informatio­ns de Martha Dillman de CBC.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada