Radio-Canada Info

Cancer et COVID : une Rouynorand­ienne critique la façon dont elle a été reçu à Gatineau

- Annie-Claude Luneau

Une femme de Rouyn-No‐ randa dénonce la façon dont elle a été accueillie alors qu'elle devait recevoir des soins contre le cancer à Gatineau au début du mois d'août.

Michelle Thériault n'a pas pu recevoir ses traitement­s de radiothéra­pie parce qu'elle a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la CO‐ VID-19.

Tout commence le 1er août dernier, Michelle

Thériault embarque dans la navette qui doit la mener jus‐ qu'à Gatineau. Elle a passé un test de dépistage de la COVID19 la veille, mais ne présente aucun symptôme.

Elle apprend au cours du trajet que le test est positif.

J’ai un coup de masse dans le front, relate-t-elle. Je me dis : "ça ne se peut pas, ils se sont trompés". Je lis le courriel et ils disent : "si vous devez al‐ ler à l’hôpital, présentez-vous et parlez avec la personne qui doit vous recevoir".

Le lendemain, elle se pré‐ sente à son rendez-vous en oncologie avec son masque et informe le personnel du résul‐ tat positif de son test.

Écoute, la petite fille, elle se colle sur son mur, les mains dans les airs. "Non non non, sortez d'ici." J'ai dit un instant, je veux parler à une respon‐ sable. Je vous ai dit de sortir, raconte madame Thériault.

Elle aurait surtout aimé que quelqu’un lui explique ses options ou lui présente des al‐ ternatives.

Je pars de Rouyn, on s’en‐ tend que c’est 7 heures de route. Donnez-moi un équipe‐ ment d’infirmière, je ne sorti‐ rai pas de ma chambre, faitesmoi mes traitement­s la der‐ nière de la journée, mais au moins je ne voulais pas me faire traiter comme ça. Je ne voulais pas faire de mal à per‐ sonne, témoigne Michelle Thériault.

Par téléphone, Camille Brochu-Lafrance, agente d’in‐ formation au CISSS de l’Ou‐ taouais, explique que les règles sont strictes dans les départemen­ts d’oncologie et qu’il est primordial de proté‐ ger les autres patients qui sont vulnérable­s.

Elle ajoute qu’un suivi a été fait auprès de Mme Thériault pour lui offrir d’autres dates de traitement. Elle a refusé de retourner à Gatineau. Elle es‐ père pouvoir recevoir ses trai‐ tements à Rouyn-Noranda, alors qu’on ignore toujours quand le Centre de radio-on‐ cologie pourra offrir de la ra‐ diothérapi­e.

Michelle Thériault re‐ tourne donc à l'Hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer où elle est hébergée. S’ensuit une prise de bec avec le directeur de l’établissem­ent.

J'ai dit c'est pas de ma faute, je suis venue ici sans le savoir. [Il répond] : "c'est Rouyn encore, c'est toujours comme ça que Rouyn tra‐ vaille, à l'envers". Il me dit que ça soit de ta faute ou pas, là tu es pognée avec le COVID et tu n'as pas d'affaires ici, rap‐ porte-t-elle.

La Fondation confirme par courriel que la politique des centres d’hébergemen­t pour les patients en cancérolog­ie est stricte, pour éviter la pro‐ pagation de la maladie.

Il est primordial pour la Fondation québécoise du cancer de protéger contre l’ex‐ position à la COVID-19 les pa‐ tients atteints qui, parce qu’ils sont immunosupp­rimés, ont un risque accru d’être infectés. À cet effet, un patient chez qui la COVID-19 est positive sera retourné à la maison, ex‐ plique-t-on par courriel.

Madame Thériault quitte alors l'établissem­ent et se rend chez une nièce. Son conjoint viendra la chercher le lendemain. Elle quitte Gati‐ neau sans avoir reçu de traite‐ ment.

Je voulais juste avoir des traitement­s. Je ne peux pas me faire recevoir comme j'ai été reçue. J'ai été couchée toute la semaine, raconte Mi‐ chelle Thériault avec émotion.

Tu as vu comme je suis de‐ venue émotive. C’est qu’on a tellement l’impression que c’est notre faute, que c’est nous qui avons fait quelque chose de mal et ce n’est pas ça. On est malade. On a be‐ soin de compréhens­ion et de compassion surtout, c’est pour ça que j’ai accepté de te parler, nous dit-elle.

Mme Thériault compte dé‐ poser des plaintes officielle­s auprès du CISSS de l'Ou‐ taouais et de la direction de l’Hôtellerie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada